samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise du carburant au Mali : un sabotage orchestré de l’extérieur, selon Bamako

Par RT 4,551 vues
Crise du carburant au Mali : un sabotage orchestré de l’extérieur, selon Bamako
Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères du Mali

Le chef de la diplomatie malienne affirme que la pénurie de carburant au Mali est un phénomène artificiel provoqué de l’extérieur pour semer le chaos. Le gouvernement malien dénonce des manœuvres coordonnées visant à affaiblir le pays par des attaques ciblées contre ses infrastructures économiques. 

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, s’est adressé, le 5 novembre 2025, au corps diplomatique à Bamako pour évoquer la situation sécuritaire et les perturbations de l’approvisionnement en carburant. Il a dénoncé une manipulation orchestrée de l’extérieur, qualifiant la crise de « pénurie artificiellement créée », destinée à susciter un soulèvement populaire. 

« Ces terroristes ne sont pas seuls », a-t-il déclaré. « Ils bénéficient souvent d’un soutien extérieur et sont parfois entraînés à employer des méthodes sophistiquées. Le prétendu manque de carburant est fabriqué pour provoquer une révolte. » 

Le gouvernement affirme pouvoir continuer à assurer l’importation et la distribution de carburant. Diop a rappelé les mesures prises pour sécuriser les axes logistiques avec l’appui des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Des opérations sont en cours sur les routes menant aux ports d’Abidjan, de Dakar et de Conakry. Les convois sont désormais escortés par les forces armées maliennes. 

Attaques ciblées et stratégie d’épuisement 

Depuis septembre, les attaques contre les camions-citernes en provenance du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Niger ont fortement perturbé les livraisons. Ces sabotages ont provoqué des pénuries, ralenti les transports et affecté l’économie. Dans plusieurs villes, écoles et services fonctionnent à horaires réduits. 

Les groupes affiliés au JNIM, branche locale d’Al-Qaïda, mènent ces attaques pour bloquer l’accès au carburant et asphyxier l’économie. Le chef d’État Assimi Goïta a alerté sur la gravité des faits : embuscades, véhicules incendiés, chauffeurs brûlés vifs. 

Pour Diop, ce ciblage des infrastructures économiques révèle l’affaiblissement militaire de ces groupes. « Le fait qu’ils s’en prennent à nos infrastructures économiques montre que leur capacité s’effrite face à nos forces de défense », a-t-il déclaré. Il dénonce une stratégie visant à affaiblir le pouvoir de transition, dans un contexte où certains acteurs tentent de bloquer l’intégration du Mali dans des alliances souverainistes. 

Une souveraineté défendue face aux pressions extérieures 

Alors que plusieurs chancelleries occidentales, comme les États-Unis, le Canada et l'Allemagne, ont recommandé à leurs ressortissants d’éviter le Mali, les autorités dénoncent des pressions extérieures et réaffirment leur engagement à protéger la souveraineté nationale. 

Le ministre Diop a rappelé que la sécurité des citoyens maliens et des étrangers est une responsabilité que l’État assume pleinement. Les opérations de sécurisation des convois se poursuivent avec l’appui des forces de défense et des partenaires fiables, comme les pays de l’AES. 

Malgré les tentatives de déstabilisation, la coopération régionale et les efforts conjoints avec les alliés du Sahel portent leurs fruits. Les convois de carburant sont mieux protégés et l’approvisionnement reprend progressivement. Diop a insisté sur la résilience du peuple malien, déterminé à faire face sans céder aux injonctions étrangères.

......RT

Partager:

Commentaires (34)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 mois

Un Diop et ça repart... Publicité mensongère !

L
Lipsic il y a 3 mois

Vous êtes tous manipulés ! Cet article est de RT ! Un canal poutinien,qui inspire les cons de chez nous ,mais pas pour notre intérêt !!!

L
lemanyan il y a 3 mois

Ce ministre des AE est le plus nul que la nation ait eu . Il fait le griot de l'AES , ne tissent pas de relations - toujours la grande gueule . On ne peut pas toujours accuser les autres . Regarde tou dans le miroir et pose toi une question . Toutes ces histoires de AES ect... il faut donner du carburant au gens , l'electricite - Ce n est pas la france qui fait que je n 'ai pas de courant chez moi -

A
Adama il y a 3 mois

Ce sont les enfants qui cherchent des fautifs à l'extérieur .... quels bandes de comiques, ils nous font honte

F
facoly il y a 3 mois

Ce ministre des affaires etrangeres grand affabulateur et propagandostes et incompetentt est encore dans le circuit? Il faut qu'il nous respecte en cessant de nous raconter des balivernes du genre la france serait derrière ce blocus etc.... qui va encore vous crorie cher juntards

A
Adama Haïm Ballo il y a 3 mois

Quoi qui soit dit on sortira de cette crise ????????

M
Malien il y a 3 mois

Quoi qui soit dit on sortira de cette crise ????????

Anonyme il y a 3 mois

Quoi que ce soit ,car le quoi que ce soit doit être bien dit ! Même si Boileau lui même, s'est pris les pieds dans le tapis !

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Heureusement pour nous tous que la grande majorité du peuple a compris et demeure fidèle aux idéaux de la Transition! Il faut beaucoup plus que tout ça pour que nous renoncions à notre volonté souvérainiste! Que les mains invisibles sachent que ce blocage de livraison du carburant a plutôt resoudé le peuple aux autorités en place et a revéillé en nous notre fibre patriotique! Tant qu'on est soudé, rien ne pourra contre nous! Vive le Mali éternel!

MDR il y a 3 mois

Dommage que le gouvernement ne demeure pas fidèle aux idéaux de la Transition. Parmi les initiateur du mouvement souverainiste, il ne reste au gouvernement que les corrompus, les autres sont soit en prison soit en fuite.

A
Anonyme il y a 3 mois

Ça sent la fin...

Wassim Nasri il y a 3 mois

Évidemment la fin d'un anonyme ! Il y a un juste un moment anonyme était rejeté par les siens parce qu'il a pris ses clics et clacks de la France pour être une bonne fois un malien patriote ? Peut être que la mission d'infiltration au service de papa France n'a pas marché et c'est la fin. Anonyme !!!!! Le Mali existe encore ! Avec espoir !

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Tu n'es qu'un lâche déguisé sous un IP instantanément piraté. Qu'est-ce que tu peux faire autrement que se comporter ainsi ? Au Mali on croît à nos autorités et à Abdoulaye Diop. Alors , autre chose encore ? Sinon malijet est à disposition et tu peux chié dedans ce que tu veux, même tes merdes, espèce de fils de chien

JMR il y a 3 mois

Si ça peut t'arranger, j'ai de la vaseline à te donner, pour te faire passer "la pilule" de Diop.

Lipsic il y a 3 mois

Quand un individu essaie de farfouiller dans l'adresse IP d'une personne,c'est que c'est une canaille sans moralité !!! Et tu es tombé sur os , espèce de nigaud !

Lipsic il y a 3 mois

Tu crois à Diop ,moi je ne crois qu'en Dieu !!!

Anonyme il y a 3 mois

Tu veux que tous les maliens aient,le même avis crétin que toi ! Cela n'est pas possible ! Nous avons notre façon d'appréhender les choses,et il faut l'accepter de gré ou de force !!!

M
MDR il y a 3 mois

Quoi ? il y a encore des gens pour croire ce que Diop raconte ?

M
MDR il y a 3 mois

Quoi ? le fait que le JNIM ait mis Bamako à genoux est la preuve de leur affaiblissement ?

M
MDR il y a 3 mois

Quoi ? c'est encore la France qui orchestre le terrorisme ?

Ben Zène il y a 3 mois

c'est exactement ça! le poudré cocaïnomane essaie de détourner notre carburant pour se l'approprier.