samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte antiterroriste L’armée malienne se renforce

Par Mali Tribune 3,139 vues
Lutte antiterroriste  L’armée malienne se renforce

Depuis la fin octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations de sécurisation à Bougouni et Kolondiéba, où des foyers terroristes ont été récemment identifiés. Cette nouvelle offensive marque un tournant dans la lutte contre le terrorisme, jusque-là concentrée dans les zones du centre et du nord.

Le 2 novembre, grâce à des observations aériennes, les FAMa ont localisé une base terroriste à l’ouest de Sirakoro, dans le cercle de Kolondiéba. Ce site servait à la planification d’attaques contre les convois de citernes de carburant, menaçant directement les infrastructures logistiques et la sécurité énergétique de la région, selon un communiqué de l’Etat major, diffusé par la Dirpa. Une frappe aérienne a permis, selon le même communiqué, de détruire la base. Les unités terrestres ont ensuite mené un ratissage approfondi, consolidant le contrôle de la zone.

Longtemps perçue comme une zone relativement stable, la région de Bougouni est désormais au cœur des préoccupations sécuritaires. Selon les autorités militaires, la présence de groupes armés dans cette zone vise à perturber les axes économiques reliant le sud au reste du pays, notamment les routes commerciales vers la Côte d’Ivoire.

Ces opérations traduisent une volonté affirmée des FAMa dont le commandement a récemment été réorganisé de reprendre l’initiative dans le Mali-Sud, souvent marginalisées dans les stratégies antiterroristes. Elles s’inscrivent dans une dynamique plus large de sécurisation des corridors économiques et de protection des populations rurales.

Les autorités militaires annoncent la poursuite des opérations dans les cercles voisins, avec un renforcement des capacités de renseignement et de surveillance. Des patrouilles mixtes sont déployées et des postes avancés sont en cours d’installation afin de prévenir toute résurgence des groupes armés.

Ousmane Mahamane

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

M
MDR il y a 3 mois

C'est clair ! Depuis 2023 l'armée ne fait que progresser et ses ennemis sont en débandade. Comme le dit le gouvernement, si le JNIM étouffe Bamako c'est une preuve de faiblesse.

K
Kone Allagnan il y a 3 mois

ET POURTANT, les informations relatent un flux de réfugiés maliens en Côte d'Ivoire. Pourquoi personne n'en parle? Que fait le régime malien face à ces milliers de réfugiés envahissant le voisin francophone au sud? Ne s'agit-il pas de Maliens, ou alors les autorités ont décidé de se dérober et de laisser le pays voisin, fournisseur de mercenaires, avec un président qu'on assimile au diable, prendre en charge le résultat de leur incapacité à gérer le Mali ? Il semble que les puschistes soient à court d'idées.

N
Nfp il y a 3 mois

L’armée "se renforce". Depuis le début de la déliquescence AVÉRÉE de nos armées, sous feu ATT, à en croire nos eternels pseudo journaleux-griots-larbins du pouvoir en place (quel que soit le pouvoir) nos armées n’en finissent pas de "se renforcer", de "monter en puissance", etc. Etc... Bien qu’en réalité, sur le terrain, nos malheureux FAMAs se soient fait aplatir successivement par les Zazaouadiens de retour de Lybie (l’époque honteuse de nos fameux replis tactiques et stratégiques) puis aussitôt après par les djihadistes, au point de devoir appeler en urgence les forces françaises, puis, plus récemment, d’appeler au secours cette fois des troupes russes , nous sommes donc sensés croire, après toutes ces années à "se renforcer" et à "monter en puissance", que nos troupes actuelles sont aujourd'hui parmi LES PLUS REDOUTABLES DU CONTINENT... VOIRE DU MONDE!!! Houbien ?

N
Nadine eu mouk il y a 3 mois

Je kiff wech grave Alaouin de la soralmiter.

A
Arnaud belle tranche.la. il y a 3 mois

Un seul drone surveille tous les tero tero. Mais il leur indique toutes les positions de l'admr Isabelle granjon.

M
Mathieu caiszergu.hg916ex 31 il y a 3 mois

Arnaud beltrame sodomise Mathieu caiszergues.

O
Opex360 il y a 3 mois

Moi je vois tout du ciel. Boudin Upie.

A
Abdel Wahab il y a 3 mois

L' armée doit occuper constamment le terrain surtout les grands axes routiers du pays. Et en deuxième position surveiller les frontières avec certains pays voisins de manière constante aussi. Avec ces deux initiaves les seront obligés de dialoguer avec le gouvernement malien. La pression terroriste va beaucoup diminuer voir disparaître dans l' AES. Qu ALLAH nous apporte la paix et la quiétude sur l' ensemble du territoire malien.

Anonyme il y a 3 mois

As-tu chiffré ,ce que tu demandes ? C'est impossible avec notre budget !!!