samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise au Mali : l'Union africaine appelle à une action internationale urgente face à la menace terroriste

Par Malijet 2,218 vues
Crise au Mali : l'Union africaine appelle à une action internationale urgente face à la menace terroriste

Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine, a lancé un appel à l'action internationale urgente face à l'escalade de la crise sécuritaire et humanitaire au Mali.

Le Président Youssouf a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation, où des groupes terroristes ont imposé un blocus, interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles.

Il a condamné avec la plus grande fermeté les attaques ciblant les civils, qui ont entraîné des pertes humaines inacceptables. Il a également condamné les enlèvements récemment survenus, notamment celui de trois ressortissants égyptiens, et a appelé à leur libération immédiate et inconditionnelle, rappelant que de telles pratiques constituent de graves violations du droit international.

Le Président de la Commission exhorte à une réponse internationale forte, coordonnée et cohérente pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel. Il appelle à un renforcement de :

-La coopération et le partage de renseignements.

-Le soutien technique et financier aux États confrontés à ces menaces.

Réaffirmant sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple maliens, ainsi qu'avec les familles des victimes, le Président Youssouf a conclu en assurant de la pleine disponibilité de l’Union africaine à accompagner le Mali et l’ensemble des pays du Sahel dans cette phase délicate, en apportant l’appui nécessaire à leurs efforts de paix et de stabilité.

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 3 mois

. Cette UA nous énerve énormément par sa position pro-impérialiste. . Sa foutaise perfide-ci est d'autant révulsante qu'elle ignore de condamner les impérialistes. . Pourquoi ne pas reclamer que la France soit confrontée au Mali devant un tribunal d'arbitrage ?

Adama il y a 3 mois

Un arbitrage ???? Tu veux un match de foot ?

F
Fatim il y a 3 mois

Mieux vaut tard que jamais. Nous saluons cette déclaration du Président de la commission de l'UA.

kante il y a 3 mois

l Union Africaine en pemier devrait lancer un mandat d arret international contre les deux grands criminals de la frique de l ouest que sont iyad logé par un pays africaibet amadou koufa . on ne comprend pas pourquoi ce mandat n est pas lancé depuis. certainement que la france y met son veto en douce. ce serait rendre un grand service au sahel.