samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Clôture d'un dossier historique : l'État et l'UNTM trouvent un accord pour le règlement des droits des Retraités Volontaires

Par Malijet 1,203 vues
Clôture d'un dossier historique : l'État et l'UNTM trouvent un accord pour le règlement des droits des Retraités Volontaires

Après une longue attente de plus de trois décennies, un chapitre difficile se clôt enfin pour les personnes ayant choisi de prendre une retraite anticipée au Mali. Le Gouvernement, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et la coordination des associations des partants volontaires ont officialisé, le mardi 4 novembre, la signature d'un protocole d’accord qui met un terme définitif à ce long contentieux social.

La cérémonie s'est déroulée au Ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, sous la présidence du Ministre Dr Fassoum Coulibaly, en présence de son homologue de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, du Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et des représentants des partants volontaires.

Ce dossier historique, qui remonte au programme d’ajustement structurel mené au Mali entre 1987 et 1993, trouve enfin une issue. Le Gouvernement avait déjà engagé un processus de collaboration avec l’UNTM, aboutissant à un Procès-Verbal de conciliation en février 2021, suivi de la mise en place d'une commission conjointe.

La signature de cet accord est l'aboutissement d'une lutte acharnée menée par l'UNTM et marque la reconnaissance de la part de l'État. Ce règlement définitif représente une enveloppe financière estimée à 7 milliards de FCFA pour l'État malien.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.