Coopération et Souveraineté : Le Premier ministre, Général Maïga, lance la 1ère édition du Salon BAMEX 2025
La première édition du Salon International de la Défense et de la Sécurité (BAMEX 2025) s'est ouverte ce mardi au Parc d'exposition de Bamako. Le coup d’envoi des travaux, qui se tiendront jusqu'au 12 novembre, a été donné par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali, Harun Saraç, ainsi que de partenaires et de représentants des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Une plateforme d'échanges stratégiques
Le président de la commission d’organisation du BAMEX 2025 a salué l'organisation de cet événement, qui illustre selon lui la détermination du Mali à affirmer sa présence sur la scène internationale.
L'Ambassadeur de Türkiye, Harun Saraç, dont le pays est initiateur de l'événement via The Peak Defense, a rappelé l'idée fondatrice du salon : « rassembler les nations, les industries de défense et les innovateurs sous un même toit ici même à Bamako, la ville où se rencontrent culture, histoire et fraternité. »
Le Général Sadio Camara, Ministre de la Défense, a souligné que les discussions permettront de partager les expériences acquises dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il a insisté sur l'autonomie de la défense africaine :
« Nous n’avons ni la prétention ni la volonté de relever ces défis seuls. Au contraire, nous avons appris à être moins dépendants de ceux qui cherchent à nous imposer leur volonté, et à collaborer avec ceux qui sont véritablement prêts à travailler avec nous dans un esprit de respect mutuel et de souveraineté partagée. »
Le BAMEX au service de la Force Unifiée de l'AES
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a rappelé l’objectif fondamental de la nouvelle entité de l’AES : « éradiquer le terrorisme en mutualisant les efforts de nos États à travers la création d’une force unifiée avec un commandement unique. »
Pour lui, le BAMEX’25 est né de la conviction que « la sécurité et la souveraineté des nations africaines doivent reposer d’abord sur leurs propres forces, leurs propres compétences et leurs propres alliances. »
Il a décrit le salon comme une plateforme unique d’échanges stratégiques, de présentation de solutions technologiques avancées et adaptées aux conflits asymétriques, destinée à favoriser les partenariats entre décideurs, industriels, chercheurs et forces de défense.
Le Général Maïga a enfin salué la République sœur de Türkiye pour son partenariat stratégique, dont l'importante délégation illustre la vitalité de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et de la sécurité.
A.Ouattara/Malijet.com