samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise de Carburant : Les Évêques du Mali annulent le pèlerinage national de Kita 2025

Par Malijet 2,696 vues
Crise de Carburant : Les Évêques du Mali annulent le pèlerinage national de Kita 2025

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé l'annulation du pèlerinage national au sanctuaire marial de Kita pour l'année 2025. Cette décision, rendue publique par un communiqué signé par Mgr Jonas Dembélé, Évêque de Kayes et Président de la CEM, est directement liée aux difficultés logistiques actuelles du pays.

Les évêques ont expliqué que, malgré la ferveur habituelle pour cet événement spirituel majeur, la décision a été prise "au regard des circonstances actuelles que traverse notre nation, notamment les difficultés liées au transport des pèlerins, dues au manque d’approvisionnement régulier en carburant."

Qualifiant cette annulation de "fruit de la prière et du sens de la responsabilité", la CEM exprime ainsi son souci pastoral pour le bien de l'ensemble du peuple de Dieu, priorisant la sécurité et le bien-être des fidèles.

Cependant, l’élan spirituel n’est pas interrompu. La Conférence Épiscopale invite chaque fidèle à vivre un temps de prière et de communion autour de la Vierge Marie, Notre-Dame du Mali, durant la période initialement prévue pour le pèlerinage. Les fidèles sont encouragés à prier pour la paix, la cohésion et la prospérité du Mali.

La CEM a également exprimé sa profonde gratitude à l’Archidiocèse de Bamako, au Diocèse de Kayes, à toutes les commissions de préparation, ainsi qu'aux autorités nationales et locales pour leur appui constant et multiforme.

Les évêques ont conclu en sollicitant l'intercession de la Vierge Marie, afin que le Seigneur accorde à la nation la paix, la cohésion et l’espérance.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.