Le Premier ministre dénonce la co-belligérance de certains acteurs : « Des co-terroristes s’affichent très clairement aux côtés de ces terroristes »
Exprimant sa tristesse d’avoir une pensée pieuse pour elle, le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a rendu un hommage mérité à Mlle Mariam Cissé, la jeune tik tokeuse malienne « lâchement abattue par des groupes terroristes pour la simple raison qu’elle a manifesté son soutien, pour son pays et pour son armée ». C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX 2025), le 11 novembre 2025 au Parc d’exposition de Bamako.
Le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, souligne : « nous observons avec un fort effroi que malheureusement les sponsors du terrorisme ne sont plus seulement dans le sponsoring aujourd’hui, parce qu’ils s’affichent à visage découvert, ne se contentent plus d’appuyer et de soutenir financièrement et logistiquement les groupes terroristes, mais ils avancent main dans la main avec ces mêmes acteurs dont le seul projet est de semer la désolation, la terreur et la mort dans nos pays ».
Selon lui, à l’instar de la co-belligérance, « nous observons également que ces acteurs sont devenus des co-terroristes et s’affichent très clairement aux côtés de ces terroristes. Mais qu’ils soient sûrs que nous ne reculerons pas, que nous allons résister et que nous allons éradiquer définitivement cette menace de nos pays », a indiqué le Premier ministre devant les invités et les participants au Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX 2025), qui se tient à Bamako du 11 au 14 novembre et qui vise à rassembler les nations, les industries de défense, partager les expériences acquises dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Ce discours du Premier ministre intervient au lendemain de tentatives vaines des terroristes de priver la capitale de carburant en organisant des attaques contre les convois de camions citernes à destination de Bamako. Avec l’accentuation de l’insécurité et la situation précaire consécutive à l’incendie de plusieurs camions devant approvisionner les villes maliennes en carburant, certains acteurs s’identifiant maladroitement à la cause des groupes armés terroristes, ont cru devoir se préparer à la relève au pouvoir, présageant la prise du contrôle de la ville de Bamako par les djihadistes avec lesquels ils escomptent partager le pouvoir. Enième revers des partisans de la chute de la transition, ces sorties de certains acteurs dans les médias internationaux sont vues comme un soutien apporté aux djihadistes, mieux, une « co-belligérance », en tendem avec les terroristes. Le Premier ministre malien les a qualifiés ouvertement de « co-terroristes ».
En tout cas, il ne suffit pas d’un claquement de doigt politique pour voir les populations maliennes se soulever contre le pouvoir. On a au Mali une population désormais consciente des règles du jeu politique, de la géostratégie. Les élections et les mécanismes de recours démocratiques qui se sont déroulés en son nom, depuis plus de deux décennies, n’ont pas donné des résultats escomptés. Cette population semble dire aujourd’hui, « on a tout compris ».
Une voie qui porte
L’intervention du Premier ministre, avec l’opportunité d’un large éventail de l’auditoire, va certainement avoir des échos qui sonnent comme un ralentisseur des vrais et des potentiels co-terroristes à col blanc. La cérémonie d’ouverture de ce salon s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la République de Tûrkiye au Mali, des partenaires et représentants des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Selon Moussa Ag Acharatoumane, membre du Conseil national de Transition (CNT), un homme engagé pour la paix au Mali, BAMEX 2025 représente une vitrine de la coopération et de la résilience. « Ce grand rendez-vous international réunit les principaux acteurs de l’industrie de défense turque : Baykar, ASELSAN, Roketsan, MKE, STM, Kalekalıp, Sarsılmaz, Akdaş Silah, et bien d’autres. Ces entreprises exposent des technologies de pointe : drones, véhicules blindés, radars, systèmes de déminage et équipements tactiques, autant d’outils qui illustrent la modernité et la performance d’une coopération militaire solide et respectueuse», indique le membre du CNT en marge du salon.
Le BAMEX 2025 accueille plus de 35 délégations africaines de haut niveau, dont celles des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), ainsi que des représentants de l’armée malienne. « Ce salon n’est pas seulement une exposition : c’est un symbole fort du renouveau malien, de son ouverture stratégique et de son ambition de renforcer la souveraineté nationale à travers des partenariats pragmatiques et efficaces », a indiqué le membre du CNT.
B. Daou