Conférence de presse au BAMEX : « Nous sommes très loin de ce scénario décrit à l’étranger » déclare Abdoulaye Diop
En marge du succès du Salon International de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX 25), le Ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et le Ministre de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, ont tenu une conférence de presse conjointe ce mercredi 12 novembre. La rencontre a mobilisé de nombreux médias nationaux et internationaux.
L'objectif principal de cette conférence était de fournir des informations fiables sur la situation au Mali, dans un contexte jugé de déstabilisation médiatique.
Face à la presse, le Ministre Diop a dénoncé avec véhémence les allégations mensongères de certains pays occidentaux sur la situation actuelle du Mali. Selon lui, le Mali est debout et les FAMa contrôlent la situation sur le terrain.
« La situation sécuritaire que nous connaissons et compte tenu de l’image que l’on a construite de notre pays, le fait d’avoir réussi à organiser ce salon est déjà une grande réussite, » a-t-il indiqué.
Abordant la question de la pénurie de carburant, le Ministre a déclaré que la guerre terroriste a changé de cible. Les terroristes attaquent désormais les camions qui transportent le carburant pour perturber le système économique national, provoquer des pénuries et susciter un mécontentement populaire.
Mais le Mali refuse ce scénario. Le pays a mis en place, selon M. Diop, un plan stratégique visant à reprendre l’approvisionnement, assurer la sécurité des convois et intensifier les opérations militaires.
Abdoulaye Diop a finalement salué les partenaires sincères du Mali, citant notamment la Russie, la Chine et la Turquie, qui ont choisi de coopérer avec le Mali, alors que d’autres nations demandent à leurs ressortissants de quitter le territoire.
Il a conclu son intervention sur une note de détermination : « Le Mali refuse ce scénario et le Mali continue à avancer avec ou sans eux. Nous sommes très loin de ce scénario décrit à l’étranger et sur certains plateaux. »
A.Ouattara/Malijet.com