samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Climat social : Un protocole d'accord signé entre le Gouvernement et les syndicats des chauffeurs du Mali

Par Malijet 3,114 vues
Climat social : Un protocole d'accord signé entre le Gouvernement et les syndicats des chauffeurs du Mali

Les syndicats des chauffeurs du Mali ont signé un important protocole d’accord avec le Gouvernement ce jeudi 13 novembre 2025 à Bamako. Cette cérémonie, présidée par les Ministres en charge du Travail et du Dialogue Social, des Transports, et de la Santé et du Développement Social, vient concrétiser les discussions initiées la semaine dernière avec le Premier ministre.

La rencontre, qualifiée de fraternelle et cordiale, a permis de trouver un écho favorable à six doléances majeures soulevées par les professionnels du transport. Ces revendications portaient notamment sur la couverture sociale et l’aide aux victimes du terrorisme.

Image

Prise en charge sociale et soutien aux victimes
Un point crucial de l'accord concerne la prise en charge des victimes. En réponse aux préoccupations, la Ministre de la Santé et du Développement Social a annoncé une mesure de grande portée : les orphelins de chauffeurs et d’apprentis décédés lors des attaques terroristes seront désormais ajoutés aux pupilles de la Nation. De plus, les chauffeurs blessés dans ces attaques seront pris en charge par l'ANAM (Agence Nationale d'Assurance Maladie), apportant un soulagement significatif à la corporation.

Amélioration des conditions de travail et logistique
Concernant l'immatriculation des chauffeurs à l'INPS et à l'AMO ainsi que l’établissement d’une convention collective, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a indiqué que des dispositions sont en cours. Il a annoncé l'organisation prochaine d'un atelier national sur la convention collective dont les recommandations seront transmises aux autorités compétentes.

Pour ce qui est des problèmes logistiques, notamment la situation des camions stationnés à Kati et des conteneurs maliens en souffrance dans les ports de la sous-région, la Ministre des Transports et des Infrastructures a fourni des éclaircissements, assurant que des mesures sont déjà prises. Elle a ajouté que des missions sont prévues dans les ports de transit afin de trouver des solutions durables pour les conteneurs bloqués.

Cet accord symbolise la volonté du Gouvernement de répondre aux préoccupations d’un secteur vital de l’économie, renforçant le climat social et la sécurité des transporteurs maliens.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Félicitations au gouvernement pour sa proactivité! Les enfants des chauffeurs décédés sont véritablement des pupilles de la Nation car leurs pères sont morts pour cette Nation! Je souhaite que l'atelier national sur la Convention collective puisse s'ouvrir à d'autres structures telles-que les EPA! Vive le Mali éternel!