BAMEX 25 : Exercice de démonstration d’armement à Koulikoro devant les partenaires
La phase des exercices pratiques du Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX 25), ouvert mardi dernier, s’est déroulée ce jeudi 13 novembre 2025. Le village de Tanabougou, situé à 15 kilomètres de Koulikoro, a servi de théâtre à cette séance de démonstration.
L'événement était présidé par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, et a vu la participation d’une forte délégation ainsi que de représentants des pays invités, notamment la République Démocratique du Congo, le Togo, le Maroc, les pays de l’AES et la Türkiye.
Selon Harun Saraç, président du comité de coordination du BAMEX, cette démonstration était un moment clé du Salon : « Nous avons souhaité exposer à Bamako des matériels de pointe. Quinze entreprises turques, parmi les plus avancées dans ce secteur, présentent leurs équipements. Il s’agit d’apprécier ces matériels, d’évaluer leurs capacités et d’échanger avec les experts de la Türkiye présents. »
Le Ministre en charge e la sécurité s’est réjoui du rôle joué par la République de Türkiye, partenaire stratégique du Mali :
« Nous sommes à plus de 15 km de Koulikoro pour assister à la phase de démonstration. Nous avons pu voir des armes et des équipements de haute technologie avec l’appui d’experts, d’industriels et de spécialistes en balistique. Voir ces matériels à l’œuvre a permis d’apprécier la qualité des équipements et des hommes. »
Soulignant la nature asymétrique du conflit, le Ministre a rappelé que le Mali a besoin de moyens adaptés, et que les entreprises présentes sont prêtes à accompagner cet objectif. Il a également adressé un message aux détracteurs qui décrivaient le Mali comme une « zone rouge » :
« La presse internationale raconte parfois ce qu’elle veut, mais personne ne doit interpréter à la place du Mali. Nous nous défendrons et investirons dans la défense. La sécurité n’a pas de prix et elle est capitale. Nous devons relever ce défi et ne plus l’accepter. »
A.Ouattara/Malijet.com