Mali : La HAC ordonne le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 pour « manquements graves à l’éthique »
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a notifié, ce jeudi 13 novembre 2025, à tous les distributeurs de services audiovisuels opérant à Bamako, une décision exigeant le retrait immédiat des chaînes françaises LCI et TF1 de leurs bouquets. Cette mesure, prise « jusqu’à nouvel ordre », fait suite à un reportage diffusé le week-end dernier.
Le document officiel émanant de la HAC précise que cette sanction est la conséquence directe de la diffusion par LCI, le dimanche 9 novembre, d’une émission intitulée « Grand dossier », reprise ensuite sur le site web de TF1. Les sujets incriminés étaient titrés « Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda ».
La Haute Autorité justifie sa décision par de « graves manquements à l’éthique et à la déontologie » et des « violations manifestes des textes législatifs et réglementaires » régissant la presse. Elle accuse spécifiquement les deux médias d’« apologie du terrorisme », de « diffamation à l’encontre des Autorités », d’« incitation à la déstabilisation » et de « diffusion de fausses nouvelles ».
Pour rendre sa décision exécutoire, la HAC s’appuie sur l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM, qui oblige les opérateurs à « immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la HAC le lui enjoint ». Les distributeurs sont donc sommés de se conformer à cette injonction sans délai.
Zana/Malijet.com