samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : La HAC ordonne le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 pour « manquements graves à l’éthique »

Par Malijet 4,051 vues
Mali : La HAC ordonne le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 pour « manquements graves à l’éthique »

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a notifié, ce jeudi 13 novembre 2025, à tous les distributeurs de services audiovisuels opérant à Bamako, une décision exigeant le retrait immédiat des chaînes françaises LCI et TF1 de leurs bouquets. Cette mesure, prise « jusqu’à nouvel ordre », fait suite à un reportage diffusé le week-end dernier.

Le document officiel émanant de la HAC précise que cette sanction est la conséquence directe de la diffusion par LCI, le dimanche 9 novembre, d’une émission intitulée « Grand dossier », reprise ensuite sur le site web de TF1. Les sujets incriminés étaient titrés « Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda ».

La Haute Autorité justifie sa décision par de « graves manquements à l’éthique et à la déontologie » et des « violations manifestes des textes législatifs et réglementaires » régissant la presse. Elle accuse spécifiquement les deux médias d’« apologie du terrorisme », de « diffamation à l’encontre des Autorités », d’« incitation à la déstabilisation » et de « diffusion de fausses nouvelles ».

Pour rendre sa décision exécutoire, la HAC s’appuie sur l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM, qui oblige les opérateurs à « immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la HAC le lui enjoint ». Les distributeurs sont donc sommés de se conformer à cette injonction sans délai.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (52)

Laisser un commentaire

D
Du vent ! il y a 3 mois

Ces chaînes de télévision ne représentent pas une grande perte. Elles sont financées par l'État français dans le seul but de servir les intérêts du corrompu kéké rose, macron.

MDR il y a 2 mois

C'est vrai, les médias européens auraient beaucoup à apprendre de Goïta et Poutine. Les mille et une façon de lécher le cul par exemple.

A
Anonyme il y a 3 mois

La HAC est hackée par sa connerie !

A
Anonyme il y a 3 mois

En France il n'y a pas de journalistes,au service d'anciens colonels ! Ils se tueront pour leur conviction !!!

Vincent Traoré il y a 3 mois

Va chier ailleurs. Le groupe Bolloré avec ses chaînes Nazis, fascistes CNEWS , Europe 1 sans compter les autres journaux fascistes sont les pires manipulateurs fascistes racistes de l'Europe. Qui à fabriquer Eric zemour ? Des négationnistes. Va là bas ANYMOULOUS bâtard TROLL ! Des révisionnistes pétainistes.

Anonyme il y a 3 mois

Idiot les chaînes d'infos sont toutes subventionnées par macron,et de ce fait elles sont sur des sièges éjectable si elles n'obeissent pas aux ordres donnés par ton gourou le foutriquet .les journaleux disent ce que les corrompus de l'état français leur ordonnent de dire. tout le monde le sait sauf les moutons. beeeee beeeee

F
Fatim il y a 3 mois

Les chaines francaises mais pas qu'elles certains journalistes se pretent aux memes agissement. Ce qui me derange beaucoup c'est l'acharnement d'un grand journaliste ressortissant nigerien du nom de SIDIK ABBA qui ne dit jamais de bon sur notre pays. Il faut qu'il cesse. Il est membre de l'AES et donc il doit traiter le Mali comme il traite son pays. Le Mali ne sera jamais l'Afganistan comme il le souhaite. Si son livre peut lui rapporter de l'argent, il n'a qu'a empocher son argent mais laisser notre pays en paix.

Lipsic il y a 3 mois

Ce mec a le droit de dire ce qu'il pense ! Mettez-vous dans le crâne,que l'ennui est né un jour d'uniformité !!!

D
Dioula il y a 3 mois

La Russie va nous sauver. Vive Poutine

Anonyme il y a 3 mois

Tu es un bana-bana de ta liberté,et tu la confie à poutine ! Quel couard !!!