Koulikoro : Clap de fin pour la 1ère édition du BAMEX 25, sous le signe de la souveraineté africaine
La première édition du Salon international de la Défense et de la Sécurité (BAMEX 25), ouverte le mardi 11 novembre 2025 à Bamako, a pris fin ce vendredi 14 novembre à Tanabougou, un village situé à 15 km de Koulikoro. La clôture a été marquée par d'impressionnantes démonstrations d'armes de dernière génération qui avaient été exposées au Parc des Expositions.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Daoud Aly Mohammedine. Y assistaient également des représentants des pays de l’AES, du corps diplomatique, du partenaire Türkiye, ainsi que Lamine Kapory Sanogo, Gouverneur de la région de Koulikoro.
Abdoul Kader Garba Moussa, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire du Niger, a prononcé un discours insistant sur la portée stratégique du salon :
« Ce salon n’est pas qu’un simple cadre d’exposition : c’est une plateforme stratégique d’échanges, de coopération et de renforcement des capacités au service de la paix, de la stabilité et du développement. En réunissant à Bamako des responsables politiques, militaires, industriels et experts venus d’Afrique, d’Asie et d’ailleurs, le BAMEX traduit la volonté d’une Afrique solidaire, souveraine et tournée vers son avenir. »
Il a ajouté que le salon met en avant une Afrique qui « décide désormais de concevoir, de produire et de protéger par elle-même, dans un esprit de respect mutuel et de partenariat équilibré. » Le représentant nigérien a exprimé sa gratitude envers les autorités et le peuple malien pour l’organisation exemplaire de cette première édition, concluant : « À Bamako, nous nous sentons chez nous, au cœur d’une Afrique debout, digne et résolument tournée vers son destin. »
De son côté, le Ministre Daoud Aly Mohammedine a affirmé que le salon a été profitable tant pour les exposants que pour les visiteurs, offrant une grande opportunité de rencontre entre l’industrie de l’armement (notamment turque), les décideurs gouvernementaux et les forces militaires. Le Ministre s'est dit satisfait de cette initiative et a réitéré l'intention du Mali de jouer un rôle dynamique dans la mise en relation des professionnels de la chaîne de valeur de la défense et de la sécurité.
Des contacts fructueux ont été pris, des points de convergence identifiés et des bases solides ont été posées pour des partenariats qui façonneront la défense et la sécurité de demain.
A.Ouattara/Malijet.com