Interview Al Arabiya : Le Ministre Mahamadou Oumar Koné dément le « siège de Bamako » et rassure sur la sécurité au Mali
Le Dr Mahamadou Oumar Koné, Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes du Mali, est intervenu ce mercredi 12 novembre sur la chaîne d'information Al Arabiya à Djeddah pour faire le point sur la situation sécuritaire et sociale au Mali. Face aux questions de l'animatrice concernant l'intensification des attaques du JNIM et un potentiel « siège » de la capitale, Bamako, le Ministre a apporté des clarifications nettes.
Le Dr Koné a d'emblée rejeté l'usage de termes alarmistes, tels que « siège » et « renversement du gouvernement », qu'il a attribués à une rhétorique occidentale déformant la réalité.
« Le mot ‘siège’ est un terme utilisé par les puissances occidentales qui ne voient aucun avantage au Mali… Le Mali est simplement confronté à des problèmes et des crises. Chaque pays connaît ses crises, » a-t-il déclaré.
La crise du carburant et le rôle des terroristes
Interrogé sur la crise du carburant qui touche actuellement Bamako, le Ministre a reconnu la difficulté, mais a insisté sur son origine : elle est « provoquée par le groupe terroriste que vous connaissez. »
Il a réaffirmé que les vaillantes armées maliennes (FAMa) surmontent ces crises grâce à leurs efforts considérables et à la détermination des autorités. Concernant l'idée d'un « siège » de la capitale, le Dr Koné a jugé cette éventualité « impossible ».
« S'ils les terroristes avaient assiégé Bamako, pourquoi n'ont-ils pas assiégé les régions situées à des milliers de kilomètres de Bamako avant de s'y rendre ? Bamako ne peut être assiégée, mais il y a des troubles, » a-t-il expliqué.
Le Mali « sûr » et le contrôle du territoire
Face aux inquiétudes internationales, notamment sur la sécurité des missions diplomatiques, le Dr Koné s'est montré rassurant.
« Je suis ici pour rassurer la communauté internationale : le Mali est sûr... les missions diplomatiques sont saines et sauves et leurs approvisionnements en carburant sont assurés. »
Il a par ailleurs démenti catégoriquement les informations faisant état du départ de nombreuses missions diplomatiques hors du Mali, affirmant que le gouvernement malien contrôle désormais l'intégralité de son territoire, un fait qui n'était pas le cas par le passé.
Le Ministre a conclu en soulignant que le peuple malien est conscient que la crise actuelle est « orchestrée de toutes parts, non seulement par les terroristes, mais aussi par de nombreux acteurs interconnectés » que le gouvernement est déterminé à résoudre.
Zana/Malijet.com