samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Justice : Les acteurs de la chaîne pénale sensibilisés aux mécanismes de recouvrement des avoirs criminels

Par Malijet 2,161 vues
Justice : Les acteurs de la chaîne pénale sensibilisés aux mécanismes de recouvrement des avoirs criminels

La lutte contre la criminalité financière s'est renforcée ce lundi avec la tenue du séminaire d’approbation des mécanismes de recouvrement des avoirs criminels. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller technique Ibrahim Berthe, représentant le Garde des Sceaux, en présence d'Oumar Traoré, Directeur Général de l’Agence de Recouvrement des Avoirs Criminels et des Saisies (ARGASC), et de Fatimata Traoré, Représentante résidente du PNUD au Mali.

Organisé par l’ARGASC avec l’appui du projet de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (LUCCEI phase 2), ce séminaire vise à sensibiliser les acteurs de la chaîne pénale et de la société civile sur ces mécanismes cruciaux.

Dans son allocution, la représentante du PNUD a salué le leadership du Directeur Général de l’ARGASC et a souligné que le recouvrement des avoirs criminels représente un enjeu majeur pour l’efficacité de la lutte contre la criminalité financière, la crédibilité des institutions judiciaires et la restauration de la confiance citoyenne.

« Le recouvrement n’est pas qu’une procédure technique. C’est avant tout un levier stratégique pour renforcer l’intégrité de nos institutions, restaurer la confiance des citoyens et assurer que les ressources publiques servent le bien commun, » a-t-elle indiqué.

Le représentant du Ministre de la Justice a, quant à lui, remercié l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers qui soutiennent le projet LUCCEI II, notamment l’Ambassade des Pays-Bas et l’Ambassade du Royaume du Danemark. Il a insisté sur l'urgence de mobiliser tous les acteurs en privilégiant la coopération judiciaire.

Les organisateurs ont formulé le vœu que les échanges débouchent sur des recommandations pratiques qui renforceront les capacités à priver le crime de ses profits et à promouvoir une gouvernance fondée sur la transparence.

Il est à noter que la première phase de ce séminaire concerne les magistrats. Les phases suivantes cibleront les officiers de police judiciaire et la société civile.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.