samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

COP30 : Les partenaires saluent les efforts du Mali et promettent un accompagnement technique et financier

Par Malijet 1,672 vues
COP30 : Les partenaires saluent les efforts du Mali et promettent un accompagnement technique et financier

Alors que la COP30 touche à sa fin au Brésil, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA, a intensifié son agenda diplomatique. La journée du 18 novembre a été marquée par des échanges de haut niveau avec des représentants d’organisations financières clés.

La Ministre s’est entretenue successivement avec Mathilde Laurans (Directrice exécutive adjointe du Fonds pour la réponse aux Pertes et Dommages), Andrea Milan (Chef de Cabinet au Centre Global pour la Mobilité Climatique) et Silvia Mancini (Chef d’Équipe Senior au Fonds d’Adaptation).

Image

Le Mali, pays vulnérable au cœur des Fonds climatiques
Le Mali, pays particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles (inondations, chaleurs extrêmes), a exprimé son intérêt pour le Fonds Pertes et Préjudices. Le Ministre TANGARA a souligné que ce fonds, conçu pour fournir un financement rapide sans imposer de dettes, est crucial pour aider le Mali à couvrir les coûts liés aux catastrophes et à atténuer les pertes économiques, dans un contexte de crises multiples.

La Directrice exécutive adjointe du Fonds pour la réponse aux Pertes et Dommages a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Mali dans le renforcement de la résilience de ses populations.

De même, le Chef de Cabinet au Centre Global pour la Mobilité Climatique a salué les efforts fournis par le Gouvernement du Mali et a assuré que les projets et programmes formulés par le pays recevraient un accompagnement technique et financier.

Faciliter l'accès aux financements
Enfin, lors de la rencontre au Pavillon du Fonds d’Adaptation, le Ministre a soulevé des problématiques cruciales pour le pays, notamment l’accréditation de l’Agence de l’Environnement et du Développement durable (AEDD) et de l’ANICT, ainsi que la mobilisation des ressources disponibles.

Mme Silvia Mancini a rassuré la délégation malienne d'avoir pris bonne note de ces questions et qu’une suite diligente serait donnée à toutes les préoccupations soulevées par la Ministre Mme DOUMBIA Mariam TANGARA.

Kandana/Malijet.com avec MEADD

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.