Crise du Carburant : un convoi massif de près de 250 citernes arrivé à Bamako, la normalisation en vue
Le Mali respire profondément : les longues files d'attente aux stations-services pourraient bientôt n'être qu'un mauvais souvenir, conformément aux promesses des autorités de la Transition. Bamako a accueilli, le samedi 22 novembre 2025, un afflux exceptionnel de près de 250 citernes d'hydrocarbures.
Selon Modibo Gouro Diall, Président-Directeur Général de l’Office Malien des Produits Pétroliers (OMAP), un volume total de 12 millions de litres d'hydrocarbures est désormais disponible.
Un week-end "exceptionnel" pour l'approvisionnement
Le PDG de l'OMAP a détaillé l'arrivée de ce stock massif, qui s'inscrit dans les efforts du gouvernement et de ses partenaires :
« Ça a été une journée exceptionnelle. On a pris part à la cérémonie de remise de dons de carburants du Niger au Mali. Là, il y avait 82 citernes. C'est après qu'on a reçu aussi un autre convoi de 168 citernes. Ces 168 citernes se sont ajoutées au premier convoi de 82 citernes. »
Au total, 250 citernes ont fait leur entrée dans la capitale. Beaucoup d'entre elles ont déjà été traitées au bureau de l'OMAP, le reste suivant un processus accéléré.
Traitement des stocks 24h/24
L'objectif de l'OMAP est clair : le retour rapide à la normale dans la distribution du carburant. Le DG de l'OMAP a indiqué que le rythme de traitement des convois a été accéléré :
« On a reçu des instructions de la hiérarchie pour diligenter le dépottage, c'est-à-dire la mise en bac. Donc, aussitôt que la cérémonie a pris fin hier, on s'est mis au travail en commençant le déchargement de ces camions, de ces citernes, dans nos différentes cuves que vous voyez derrière. Là, ça va fonctionner 24 heures sur 24, pour que tout soit diligenté et qu'au plus vite possible, les produits soient mis à la disposition. »
Grâce aux deux derniers convois arrivés à Bamako, le volume total de carburant disponible atteint désormais 12 millions de litres. Les autorités estiment que ce grand pas est franchi vers la normalisation de la desserte en hydrocarbures.
Kandana/Malijet.com