samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Processus de Paix : le Mali lance officiellement les opérations de DDR-I dans plusieurs régions

Par Malijet 2,388 vues
Processus de Paix : le Mali lance officiellement les opérations de DDR-I dans plusieurs régions

Le Mali a officiellement donné le coup d'envoi aux opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) dans plusieurs localités du pays. Cette annonce a été faite dans un communiqué conjoint de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (CNDDR) et de la Commission Nationale d’Intégration (CNI), daté du 24 novembre. Le lancement effectif des opérations a eu lieu le jeudi 20 novembre 2025.

Un processus « souverain et adapté aux réalités nationales »
Cette étape majeure s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues du récent Dialogue Inter-Maliens. Celui-ci a fortement préconisé un processus de DDR-I « souverain et adapté aux réalités nationales », marquant la volonté des autorités de s’approprier pleinement les leviers du processus de paix.

Les opérations concernent les membres des groupes armés et d’autodéfense ayant adhéré au processus de paix. Elles ont démarré dans les localités de: Ségou, Mopti, Ménaka, Kidal

Selon le communiqué, les opérations seront prochainement étendues aux régions de Tombouctou, Gao et Taoudenni.

Appel à l'implication de tous les acteurs
Placées sous la tutelle du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les commissions CNDDR et CNI réaffirment leur engagement à œuvrer pour la réussite de ce processus, qu'elles présentent comme un « garant de la Paix et de la stabilité » dans le pays. Ces efforts sont menés en coordination avec l’ensemble des structures étatiques.

Le communiqué insiste par ailleurs sur un point essentiel : la réussite du DDR-I ne repose pas uniquement sur la volonté du Gouvernement, mais nécessite également « l’implication effective et constructive de l’ensemble des acteurs du processus de paix ».

Ce lancement est perçu comme un signal fort en faveur de la stabilisation et de la réconciliation nationale, dans un contexte où le Mali poursuit activement ses efforts pour restaurer la paix et l’unité sur l’ensemble de son territoire.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.