Climat : le Mali valide sa quatrième communication Nationale pour l'atténuation des changements climatiques
La Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Madame DOUMBIA Mariam TANGARA, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 l'atelier de validation de la Quatrième Communication Nationale du Mali sur les changements climatiques. L'événement a réuni le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les acteurs de la Coalition Nationale Changements Climatiques.
Oumar Tamboura, représentant du PNUD, a réaffirmé l'engagement du programme à soutenir le gouvernement malien dans la protection de l'environnement et l'atténuation des impacts du changement climatique.
Des avancées majeures dans l'inventaire des GES
La Ministre a salué la priorité accordée par les autorités maliennes à ces enjeux vitaux. Elle a mis en lumière les avancées significatives du projet de communication nationale, qui a permis :
-Des études détaillées sur les circonstances nationales.
-L'organisation de campagnes de sensibilisation et de formations sur les gaz à effet de serre (GES).
Parmi les réalisations concrètes, la Ministre a souligné la production d'un inventaire des GES mis à jour et la réalisation d'études approfondies sur les facteurs d'émission dans des secteurs clés tels que l'agriculture, l'énergie et la gestion des déchets.
L'atelier de validation vise à renforcer les capacités nationales en matière de négociations internationales sur le climat et à consolider l'engagement du Mali en faveur de l'environnement mondial.
Kandana/Malijet.com