samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Environnement : Vingt-trois dragues saisies et incinérées à Koulikoro dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal

Par Malijet 2,270 vues
Environnement : Vingt-trois dragues saisies et incinérées à Koulikoro dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal

Le Mali intensifie la lutte contre l’exploitation illégale de l’or par drague, une activité hautement dégradante pour le fleuve Niger. Une mission conjointe, menée par l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) et le service des Eaux et Forêts, a été déployée à Koulikoro du 21 au 22 novembre 2025. L’opération a permis la saisie de 23 dragues ainsi que de leurs accessoires.

Incinération des matériels sur instruction ministérielle
Pour réaffirmer la détermination de mettre fin à cette activité, la mission a reçu l'instruction formelle de la Ministre de tutelle, Mme Doumbia Mariam Tangara (Ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable), d'incinérer les matériels saisis.

La destruction de ces engins a eu lieu sur le quai de Koulikoro le mercredi 26 novembre, sous la supervision du Directeur Général de l’ABFN, Moussa Diamoye. L'opération s'est déroulée en présence du Préfet de Koulikoro, Djibi Diawara, du Directeur Régional des Eaux et Forêts, et d’une équipe du Ministère de l’Environnement.

« Notre or principal, c'est le fleuve »
Le Directeur Général de l’ABFN a souligné l’enjeu de cette véritable croisade : « Il fallait que les services de l’environnement se mobilisent pour pouvoir traquer ces exploitants de l’or par drague, parce que l’activité est interdite par le code minier de 2023. Si pour eux, ils cherchent de l’or pour les 25 millions de Maliens que nous sommes, notre or principal, c'est le fleuve », a-t-il indiqué, rappelant que l’activité est généralisée, notamment dans la zone de Kangaba.

Le Gouverneur de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapori Sanogo, a salué l'action du Ministère et s'est engagé à mettre fin à l'exploitation illégale dans sa région : « Dorénavant, nous allons procéder comme ça. Nous avons pris un certain nombre de dispositions au niveau régional depuis 2023 concernant l’interdiction de fabrication et la circulation de ces dragues. Plus de mise en garde, et nous prendrons les mesures qui s’imposent pour que ces exploitants répondent de leurs actes », a-t-il affirmé.

Cette opération marque une nouvelle étape dans la sécurisation du fleuve Niger contre les activités d'orpaillage illégal.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.