samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Célébration de la Journée Nationale de l’État du Qatar : Tradition diplomatique respectée à Bamako

Par Malijet 2,193 vues
Célébration de la Journée Nationale de l’État du Qatar : Tradition diplomatique respectée à Bamako

La célébration de la Journée Nationale de l'État du Qatar a été marquée, comme le veut la tradition, par une réception organisée par l'ambassade du Qatar au Mali. L'événement s'est tenu le mardi 2 décembre 2025, à l'hôtel de l'Amitié. La soirée était placée sous la présidence du Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères.

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment l’ancienne Première Dame Touré Lobo Traoré, plusieurs membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali, ainsi que de nombreux invités de marque.

Image

Cette Journée nationale symbolise les valeurs et les idéaux sur lesquels le Qatar a été construit. Elle est l’occasion d’exprimer la gratitude envers tous ceux qui ont participé à la construction de l’État et à sa marche vers la renaissance et la prospérité sous le leadership éclairé de Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar.

Un dynamisme remarquable entre les deux pays
Prenant la parole au nom du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le Secrétaire Général a remercié l’Ambassade du Qatar pour avoir associé son département à cet événement. Il a saisi cette occasion pour rappeler que l’amitié et la coopération entre la République du Mali et l’État du Qatar ont connu un dynamisme remarquable ces dernières années, marqué par des visites de haut niveau et des investissements significatifs.

« Sur le plan international, les deux pays demeurent liés par des relations anciennes fondées sur leur appartenance commune à la Oumma islamique, mais aussi par des principes partagés : respect de la souveraineté des États, non-ingérence, coopération solidaire et recherche du bien-être des peuples », a-t-il affirmé.

Le Secrétaire Général a par ailleurs rendu hommage à l'ambassadeur Ahmad Abdel Rahman Al Senaidi, doyen sortant du corps diplomatique et ancien ambassadeur du Qatar au Mali, appelé à d’autres hautes fonctions.

Le soutien du Qatar au Mali et au Niger
De son côté, le Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Qatar au Mali, M. Hamad, a rappelé que la célébration de cette journée nationale commémore la glorieuse histoire qui a mené à la création de l'État du Qatar en 1878, sous l'impulsion du Cheikh Jassim Al Thani et de ses compagnons de lutte.

Il a exprimé sa grande satisfaction de constater que cette célébration se tient à un moment où les relations entre le Qatar, le Mali et le Niger connaissent des progrès significatifs, des développements remarquables et une croissance rapide.

Image

Face à la persistance du terrorisme, M. Hamad a réaffirmé le soutien indéfectible de l’État du Qatar au Mali et au Niger dans leur lutte contre ce fléau, ainsi que dans leurs efforts pour consolider la paix, renforcer la sécurité et étendre leur souveraineté sur l’ensemble de leurs territoires.

Pour rappel, la visite historique de l’Émir du Qatar en 2017 avait marqué un tournant décisif dans la coopération bilatérale, ouvrant la voie à l’élaboration de stratégies communes à tous les niveaux.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.