Démocratie : L’EID 2025 à Bamako dominé par les litiges fonciers, 452 dossiers d'interpellation enregistrés
La 29ᵉ édition de l'Espace d'Interpellation Démocratique (EID) s'est tenue le mercredi 10 décembre 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). La session était présidée par le Ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué, en présence de nombreuses personnalités, dont la Médiatrice de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé.
Baisse du nombre d'interpellations
Cette édition a enregistré un total de 452 dossiers d'interpellation, marquant une baisse par rapport aux 554 dossiers reçus en 2024. Cette diminution est attribuée principalement à la mobilité limitée dans certaines régions du pays. Les interpellations proviennent de diverses sources, incluant les délégations territoriales et la Diaspora.
Les dossiers ont été classés en trois catégories :
-24 retenus pour lecture publique
-340 pour suite à donner par les administrations concernées
-72 non retenus pour non-conformité
De manière positive, lors des travaux de dépouillement, 16 dossiers ont déjà été satisfaits grâce à la proactivité des représentants ministériels.
Prédominance des litiges domaniaux
Les principales problématiques soulevées cette année concernent majoritairement les litiges domaniaux et fonciers, la régularisation de situations administratives, et la protection sociale.
Mme Sanogo Aminata Mallé a confirmé la récurrence des litiges fonciers et a recommandé l'ouverture de poursuites judiciaires contre les agents de l'État impliqués dans des malversations.
Le jury d'honneur de cette 29ᵉ édition de l'EID est présidé par l'écrivain Kagnoumé Jean Bosco Konaré.
Zana/Malijet.com