Maroc : Le Général Malick Diaw prend la parole à Rabat pour dénoncer la « Cabale Médiatique » contre le Mali
La 36ᵉ conférence des présidents et chefs des parlements africains s'est ouverte ce vendredi à Rabat, au Maroc. Le Mali a marqué une présence notable pour sa première participation, à travers son plus haut représentant législatif, le Général de Corps d’Armée Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition (CNT).
Cette rencontre est particulièrement opportune puisqu'elle est axée sur le thème du « Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation ». Les parlementaires africains débattent pendant deux jours du rôle essentiel que doivent jouer les parlements face aux défis du continent : conflits armés, terrorisme, délinquance financière et chômage des jeunes.
L’importance de « donner la bonne information »
Dans son intervention, le Général Diaw a axé son discours sur la nécessité de rétablir la vérité concernant la situation au Mali. Le Président du CNT a clairement utilisé cette tribune pour s’adresser directement aux législateurs africains et contrer ce qu'il qualifie de « cabale médiatique » visant le Mali.
« Aujourd'hui c'est un réel plaisir d'échanger vraiment avec les autres parlementaires... C'est un moment propice vraiment non seulement pour échanger autour des sujets d'actualité, mais également donner la bonne information parce que nous savons qu'aujourd'hui le Mali fait objet d'une cabale médiatique », a déclaré le Général Diaw.
Il a souligné l'impératif de cette présence pour « donner la vraie information » et « rassurer l'ensemble des parlementaires africains » sur les efforts menés par la Transition. L'objectif est d'obtenir l'accompagnement de la COSPAL dans la lutte que mène actuellement le pays.
Contrer le « terrorisme médiatique »
Le Général Diaw a mis en évidence l’existence d’un double combat mené par le Mali :
-Le terrorisme économique ;
-Le terrorisme médiatique.
Il a insisté sur l’importance de cette « forte délégation » pour « échanger et donner la bonne information » à des homologues qui, selon le Président de la Chambre des représentants du Maroc, devraient consolider le rôle de la COSPAL en tant que force de proposition pour sortir l'Afrique de l'impasse.
Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) sont représentés. Leurs présidents de parlement se adressés conjointement à l’Assemblée ce samedi pour expliquer la vision de l'AES concernant la lutte contre le terrorisme, la souveraineté et la place du continent sur la scène internationale.
Zana/Malijet.com