Souveraineté Économique : La BCID-AES inaugurée !
En marge des travaux de la 2ème session du Collège des Chefs d’États de l’AES, les présidents (Général d’Armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération des pays de l’AES, Général d’Armée Abdouharamane Tiani du Niger et Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso) ont procédé, ce mardi 23 décembre 2025, à la coupure symbolique du ruban de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES).
Cette institution financière de la Confédération a une haute portée stratégique et marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des orientations économiques des États de l’AES. La BCID-AES se positionne comme une réponse aux défis économiques régionaux. Elle a pour vocation de renforcer le financement des institutions régionales dans les domaines de l’énergie, de l’hydraulique et des télécommunications. De plus, la banque accompagnera le secteur privé tout en favorisant l’intégration économique de la Confédération.
La cérémonie d’inauguration, qui a inclut la coupure du ruban et une visite des installations, s’est déroulée en présence de hautes personnalités des États membres de l’Alliance.
A.T.Dansoko/Malijet.com