samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Diplomatie : Le Mali applique le principe de réciprocité face aux restrictions de visas des États-Unis

Par Malijet 4,821 vues
Diplomatie : Le Mali applique le principe de réciprocité face aux restrictions de visas des États-Unis

La tension monte d'un cran entre Bamako et Washington. Par un communiqué officiel publié ce mardi 30 décembre 2025, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé des mesures de rétorsion immédiates à l'encontre des ressortissants américains souhaitant se rendre au Mali.

Une décision unilatérale contestée par Bamako
Cette réaction du gouvernement malien fait suite à la décision prise par les autorités américaines, le 16 décembre dernier, de durcir les conditions d'entrée aux États-Unis pour les citoyens maliens.

Le ministère déplore avec fermeté la méthode employée par Washington. Dans son communiqué, la diplomatie malienne regrette qu’une mesure d’une telle envergure ait été adoptée « sans la moindre concertation préalable ». Sur le fond, Bamako rejette catégoriquement l'argument sécuritaire invoqué par les États-Unis, le jugeant déconnecté des réalités du terrain et suggérant que les véritables motivations de cette restriction pourraient être de nature politique.

Réciprocité : L'effet miroir de la diplomatie malienne
Fidèle à sa ligne de conduite en matière de souveraineté, le Mali a décidé de répliquer. En application du principe de réciprocité, le gouvernement de la République du Mali a ordonné la mise en œuvre, avec effet immédiat, des mêmes restrictions, conditions et exigences de visa pour les ressortissants américains.

Désormais, tout citoyen américain désirant entrer sur le territoire malien se verra imposer les mêmes obstacles administratifs que ceux auxquels sont confrontés les Maliens pour les États-Unis.

Un appel au respect mutuel
Malgré cette fermeté, le Ministère des Affaires étrangères a tenu à rappeler que le Mali reste ouvert au dialogue. Le gouvernement réaffirme son attachement à des relations de coopération « fructueuses et empreintes de respect mutuel » avec l'ensemble de ses partenaires internationaux, à condition que celles-ci ne portent pas atteinte à la dignité et aux intérêts des citoyens maliens.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

V
Vincent Traoré il y a 1 mois

Anka ta dron ! Même pas peur! AES debout. Je souhaite une année d'enfer 2026 aux ennemis trolls impérialistes et neo-colons bâtards. Nous on avance. On va tout droit !

Anonyme il y a 1 mois

Vaurien ! N'est-ce-pas toi,qui traitais Assimi de " Bokassa " ? Petit esprit tourmenté,qui ne sait pas où il a mal !!!

Jean Luc Traoré il y a 1 mois

C'est ça, on va tout droit dans le mur Bonne année à toi aussi mon petit, et à tous les maliens