samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Diplomatie : Le Mali précise les conditions restrictives d'entrée pour les ressortissants américains

Par Malijet 4,820 vues
Diplomatie : Le Mali précise les conditions restrictives d'entrée pour les ressortissants américains

Dans le sillage de l'annonce du 30 décembre dernier, le gouvernement malien passe à la phase opérationnelle. Par un nouveau communiqué officiel publié ce début d'année, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a détaillé les modalités de mise en œuvre des restrictions imposées aux citoyens des États-Unis.

En application stricte du principe de réciprocité, le gouvernement de la République du Mali annonce que l’entrée sur le territoire malien pour les ressortissants américains est désormais totalement suspendue.

Toutefois, afin de préserver certains engagements et la continuité de la vie diplomatique et sociale, Bamako a défini trois catégories d'exceptions majeures. Pourront continuer à entrer au Mali :

Les résidents permanents : Les citoyens américains disposant déjà d'un statut de résident permanent en République du Mali.

Les détenteurs de visas actifs : Ceux possédant un visa en cours de validité avant l'entrée en vigueur de la mesure.

Les catégories spécifiques d'intérêt national : Sont inclus les diplomates, les athlètes ainsi que toute personne dont l'entrée est jugée conforme aux intérêts de la République du Mali.

Le département dirigé par M. Abdoulaye Diop précise que cette décision n'est pas figée. Elle fera l’objet d’une évaluation appropriée en fonction de l'évolution de la situation diplomatique entre Bamako et Washington. Tout ajustement ou assouplissement futur sera communiqué via les canaux officiels habituels.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.