samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Procès pour « Offense au Chef de l’État » : 5 ans de prison requis contre Mamadou Hawa Gassama à Abidjan

Par Malijet 4,777 vues
Procès pour « Offense au Chef de l’État » : 5 ans de prison requis contre Mamadou Hawa Gassama à Abidjan

Ce vendredi 9 janvier 2026, le Tribunal correctionnel d’Abidjan a accueilli le procès de Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition (CNT) du Mali. Poursuivi pour des propos tenus sur internet, l'homme politique malien fait face à de lourdes réquisitions.

Un réquisitoire sévère

Au terme de l'audience, le procureur de la République a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme assortie d'une amende de 500 000 FCFA à l'encontre du prévenu. Mamadou Hawa Gassama est officiellement accusé d’« offense au Chef de l’État » et de « diffusion d’expressions outrageantes via les réseaux sociaux ».

Le tribunal a mis l'affaire en délibéré ; le verdict final est attendu pour le 30 janvier prochain.

La réaction de la défense

Présent pour soutenir son compatriote, l'ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, a exprimé sa vive préoccupation à la sortie de l'audience :

« Je suis surpris par la sévérité des 5 ans de prison ferme requis par le procureur. Notre compatriote a déjà présenté ses excuses publiques à l'État ivoirien pour ses propos. Nous espérons désormais que le juge fera preuve de clémence lors du verdict le 30 janvier prochain. »

Rappel des faits

L'affaire remonte à la diffusion de vidéos sur internet où le membre du CNT tenait des propos jugés insultants envers les autorités ivoiriennes. Bien que le prévenu ait tenté de faire amende honorable en exprimant ses regrets, la justice ivoirienne semble vouloir traiter l'affaire avec une grande fermeté pour marquer le respect dû aux institutions.

Kandana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 mois

Il n'y a pas de pénurie : mais de l'incivisme renégat avide - La solution est simple : il faut sévir, et sans faiblesse .

Vincent Traoré il y a 1 mois

Va sévir bâtard ANONYME ANYMOULOUS TROLL impérialiste. Fils de Satan et de TRUMP ! Le malien n'a pas besoin de ton jugement ! Fils de pute Uncle SAM.

F
Fatim il y a 1 mois

Il est urgent que nos autorités prennent leurs responsabilités face à la pénurie de carburant qui pénalise gravement les populations. Ce jeudi 09 janvier 2026, depuis 19h30, la station Mademou (route de Samaya, après la boutique Mille et Une Merveilles) est en train de vendre du carburant de façon clandestine, à des prix exorbitants, dans des bidons et toutes lumières éteintes. Chaque soir, c'est la même situation. Plus grave encore, même des hommes en tenue viennent s'y ravitailler. Cette situation est inacceptable et met en danger la sécurité publique. Où va le Mali si de telles pratiques se déroulent au vu et au su de tous ? Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces abus.