L’Etau se resserre autour de l’ex-président de l’OCLEI : La gestion de Moumouni Guindo vérifiée par le Vérificateur général !
Depuis peu, une mission du Bureau du Vérificateur général a pris ses quartiers au sein de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (Oclei) avec pour mission de passer au crible la gestion de l'ancien manitou Moumouni sur la période allant de 2021 à 2025.
Il s'agit d'une première dans l'exercice des autorités administratives indépendantes. Dans ce cas précis, il faut dire qu'il ne sera pas difficile pour le Végal de mettre à nu les grands écarts de Moumouni par rapport à la gestion de l'argent public dans une approche surréaliste : la constitution irréelle d'un cabinet qu'aucun texte n'a prévu, des voyages incompréhensibles, des frais de téléphone déjà compris dans les accessoires de salaire, des financements pour des études privées et autres !!!
M.Guindo avait même voulu s'offrir le bonheur de rouler dans une caisse blindée, une intention que les services du budget ont mis à l'écart heureusement. Ce n'est pas tout. A aucun moment, Moumouni n'a compris sa mission véritable qui était de sensibiliser, d'investiguer et de transmettre des dossiers à la justice. A ce jour, l'Oclei n'a fait qu'engloutir des milliards de F CFA du contribuable sans aucune valeur ajoutée sur l'assainissement des finances publiques.
Son engagement paraissait relever plus de l'acharnement contre des individus que pour la préservation de l'intérêt général. Son dernier haut fait d'arme fut d'avoir cumulé des chiffres absurdes de plusieurs années qu'il a eu l'outrecuidance de présenter comme un manque à gagner ! C'est pourquoi, malgré toutes ses tentatives, il n'a pu être reçu par le chef de l'Etat tant il était devenu encombrant. Et le Premier ministre, qui l'a reçu, a fait le service minimal. Pour l'heure, il faut juste constater que cette mission du Végal constitue un pas dans la bonne direction. Au nom de la lutte contre l'enrichissement illicite, il faut moraliser les comportements des agents publics. Les Bambaras ne disent-ils pas que le temps est long et que chaque chose a son temps ?
Wait and see !
El Hadj A.B. HAIDARA