Niamey : Échec d'une attaque « mercenaire » contre la Base Aérienne 101
Le gouvernement nigérien a brisé le silence ce jeudi en fin de journée. Dans un communiqué officiel diffusé sur la télévision nationale (Télé Sahel), les autorités ont détaillé l'attaque nocturne ayant visé la Base Aérienne 101 de Niamey, lieu hautement symbolique de la souveraineté nationale.
L'incident, survenu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 aux environs de 0h20, a été qualifié par le ministère de la Défense d'agression menée par un « groupe de mercenaires télécommandés ».
Selon le récit officiel, les assaillants ont opéré à bord de motos, progressant tous phares éteints pour tenter de surprendre les sentinelles. L'assaut a duré une trentaine de minutes. La riposte ne s'est pas fait attendre : le dispositif de sécurité interne de la base, soutenu par une coordination exemplaire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la ville de Niamey, a permis de mettre en déroute les assaillants.
Le bilan provisoire fait état de quatre militaires blessés et de dégâts matériels. Un stock de munitions a notamment pris feu durant les échanges de tirs.
Dans leur retraite précipitée, les assaillants ont fait preuve d'une grande nervosité en ouvrant le feu sur trois aéronefs civils stationnés sur le tarmac de l'aéroport adjacent, dont deux appartenant à la compagnie Sky.
La contre-offensive n'a laissé aucune chance aux mercenaires. La poursuite engagée par les unités aéroterrestres a permis de dresser un bilan lourd pour les agresseurs : 20 mercenaires neutralisés (tués), 11 arrestations, la plupart étant grièvement blessés ainsi que la saisie importante de matériel de guerre et de motocyclettes.
Au nom du Chef de l'État, le ministre d'État, ministre de la Défense nationale, a adressé ses félicitations aux FDS pour leur courage et leur abnégation. Il a également tenu à remercier la population de Niamey qui s'est mobilisée spontanément dans les rues durant toute la nuit pour marquer son soutien aux autorités.
Le ministre a conclu en rassurant les concitoyens que la situation est désormais totalement maîtrisée. Il appelle toutefois la population à rester vigilante et à signaler tout comportement suspect pour aider les FDS dans leur mission de sécurisation du territoire.
Zana/Malijet.com