Permis de port d'armes biométrique : les entreprises de sécurité dans le viseur des autorités
Dans un communiqué officiel daté du 23 janvier 2026, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé aux acteurs du secteur de la sécurité privée l'entrée en vigueur effective, depuis plus d'un an, du permis de port d’armes biométrique.
Sont visées par cette mesure toutes les entreprises privées de: gardiennage et surveillance, transport de fonds et protection de personnes.
Les structures détentrices d’armes de 1ère, 2ème et 3ème catégorie sont invitées à régulariser leur situation sans délai. Les demandes de permis biométriques doivent être déposées auprès du Secrétariat Permanent de la CNLP (SP-CNLP), situé à Médina Coura (route du Stade Omnisports).
Le Secrétaire Permanent avertit que tout contrevenant s'expose à des sanctions rigoureuses, conformément à la réglementation en vigueur. Ces sanctions peuvent inclure des poursuites judiciaires ainsi que des mesures administratives lourdes.
Cet appel à la responsabilité vise à renforcer le contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre pour garantir une meilleure sécurité publique au Mali.
Zana/Malijet.com