Mamaya Nationale à Conakry : La Présidente Fatoumata Batouly Niane, l’élégance du leadership féminin au service de la paix
Conakry a vibré, ce dimanche 1er février 2026, au rythme de la grande Mamaya Nationale de remerciement, organisée par l’Association des Femmes Engagées pour la Solidarité (AFES) au stade Petit Sory de Nongo. Un événement d’envergure marqué par la présence remarquable de la CEO de Toulys Groupe, la Présidente Fatoumata Batouly Niane, invitée d’honneur de cette édition placée sous le signe de la paix, de la reconnaissance et du vivre-ensemble.
La cérémonie a rassemblé un parterre de personnalités issues des sphères politique, culturelle et sociale, notamment d’anciens ministres, des acteurs culturels, des représentants d’associations, d’organisations de la société civile ainsi que des institutions républicaines. Tous unis autour d’un objectif commun : célébrer les artisans de la paix à la suite de l’élection présidentielle apaisée du 28 décembre 2025.
La Mamaya Nationale de remerciement se veut une cérémonie de distinction et de reconnaissance de mérite, destinée à consolider la paix et la cohésion sociale en Guinée. À cette occasion, plusieurs acteurs ayant contribué au bon déroulement du processus électoral ont été honorés par un SATISFECIT, saluant leur engagement républicain. « Par cet Acte, l’AFES salue votre sens élevé du devoir républicain, votre engagement en faveur du dialogue, du respect des institutions et de la stabilité nationale, contribuant ainsi au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale », peut-on lire dans la mention officielle.
La Présidente Fatoumata NIANE, l’invitée d’honneur engagée
Par sa présence, la Présidente Niane a apporté un éclat particulier à cette rencontre hautement symbolique. Elle a partagé des moments chaleureux et empreints de fraternité avec les participantes, saluant l’engagement, la détermination et la force collective des femmes mobilisées pour la promotion de la solidarité et du vivre-ensemble à travers la tradition ancestrale de la Mamaya.
Symbole d’unité, de transmission culturelle et de mobilisation citoyenne, cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les actrices du changement et les initiatives portées par les femmes, véritables piliers de la paix et de la cohésion sociale.
La CEO de Toulys Groupe a également mis en lumière le lien de fraternité historique unissant les peuples guinéen et malien, liés par une culture commune, des valeurs partagées et une histoire solidaire. Une mobilisation qu’elle a saluée comme une illustration éloquente de l’engagement collectif en faveur de la paix durable.
« Ensemble, célébrons notre patrimoine culturel ! », a-t-elle déclaré, appelant à préserver et valoriser ces traditions qui renforcent l’unité nationale et régionale.
À l’issue de la cérémonie, Mme Touré Binta NIANE a exprimé au nom de la Présidente Batouly et sa suite, leur profonde gratitude à l’Association des Femmes Engagées pour la Solidarité, ainsi qu’aux autorités politiques et coutumières, aux sages, aux mères, sœurs et filles de la Guinée, pour ce moment de communion et de reconnaissance.
Une participation qui confirme, une fois de plus, l’engagement constant de la Présidente Fatoumata Batouly Niane en faveur de la paix, du dialogue, de la solidarité féminine et de la valorisation du patrimoine culturel africain.
À noter que plusieurs rencontres de haut niveau sont prévues, en marge de cette participation aux festivités marquantes, l’élection du Président Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême de la République de Guinée.
KAL HALDI