Régulation de la Presse et des Réseaux Sociaux: La HAC file du bon coton entre les Médias et la Justice
La Régulation de la Presse et les Réseaux Sociaux a fait l’objet d’une journée d’échange entre les Médias et le Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité, représenté par le Procureur Dr Adama Coulibaly. La cérémonie d’ouverture de cette activité organisée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) a enregistré la présence de son Président, M. Gaoussou Coulibaly, du Président de la Maison de la Presse (MP), M. Bandiougou Danté et des membres du collège de la HAC.
Cette activité a réuni plusieurs présidents des Organisateurs des Médias ainsi que le Directeur Général de l’Agence Malienne de Presse et Publicité (AMAP), Alassane Souleymane.
Premier à ouvrir la série d’interventions lors de cette cérémonie, le Président de la PM, Bandiougou Danté a déclaré que cette journée s’inscrit dans la dynamique de la recherche de solution aux différents problèmes en lien avec les médias et les nouvelles technologies. « Ces problèmes qui sont en rapport avec les difficultés de régulation d’un secteur extrêmement compliqué. Les Problèmes qui sont également en rapport avec un cadre juridique national, parfois en contradiction avec la loi spécifique sur la Presse. Quand de telles situations se présentent dans un pays en transition, le bon sens, l’écoute et la compréhension mutuelle doivent nous permettre d’innover des solutions. Et ces solutions ne sont possibles qu’à travers de telle initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de ses partenaires » a estime le Président Danté. Ce, histoire d’affirmer que cette activité vient à point nommé dans la mesure où nous faisons face à un secteur qui évolue rapidement. D’où l’occasion de poser des questions au Procureur dans la courtoisie et la fraternité dans le but d’avoir des solutions au sortir de cet atelier.
Quant au Président de la HAC, Gaoussou Coulibaly, dans son allocution, il a souligné que cette journée fait suite aux rencontres bilatérales entre, d’une part, la HAC et l’ASSEP et, d’autre part, entre la HAC et le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité. De ce fait, qu’elle est initiée pour trouver une solution à l’arrêt momentané de la délivrance de la Carte de Presse.
Il faut reconnaitre que cette délivrance de la Carte de Presse est interrompue depuis un bon moment. Selon le Président Coulibaly, une solution provisoire a été proposée, notamment en attendant l’adoption des nouveaux textes, de donner une prérogative transitoire au régulateur en l’occurrence la HAC, à l’instar de certains de ses homologues de la sous-région pour délivrer le document. Et d’affirmer que la HAC souhaite simplement être utile à la solution d’une difficulté objective qui handicape aujourd’hui les Hommes de média. « Aucune conséquence juridique pour sanctionner un journaliste ne sera tirée de ce document, au cas où il serait mis en circulation. Cette prérogative de sanction liée à la carte de presse ne sera mise en œuvre par la HAC qu’après l’adoption du projet de texte qui est dans le circuit »a-t-il garantie. Avant de préciser que l’enjeu de ladite journée n’est pas seulement de partager les idées, mais de trouver ensemble des solutions aux problèmes et difficultés ponctuels des médias.
Le membre du Collège de la HAC, Bechir Diop a indiqué que cette journée d’échange est essentiellement consacrée à la clarification sur deux textes qui encadrent et permettent de réguler les médias. A savoir le décret portant l’organisation de la mise en œuvre des sanctions non pénales de la HAC et la compétence du Procureur du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité sur la loi portant Cybercriminalité ainsi que celle portant Régime de presse et Délit de presse. Il renchérit également que l’objectif général de la rencontre est de renforcer les capacités des journalistes sur les enjeux et les cadres juridiques et institutionnels de la cybercriminalité afin de promouvoir une pratique journalistique conforme à la règlementation en vigueur.
Mariam Sissoko