samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Hommage : Le Père Charles Bailleul, illustre auteur du dictionnaire Bambara, s'en est allé

Par Malijet 1,702 vues
Hommage : Le Père Charles Bailleul, illustre auteur du dictionnaire Bambara, s'en est allé

Le monde de la culture et de l’Église est en deuil. Le Père Charles Bailleul, affectueusement surnommé « Baablen Kulubali », a été rappelé à Dieu le 9 février 2026, à l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne, en France, à l’âge de 98 ans.

Missionnaire dévoué, il a consacré 72 ans de sa vie à sa mission apostolique, principalement au Mali, mais aussi au Sénégal et en France.

Un monument de la langue Bambara
Le Père Charles restera à jamais gravé dans l'histoire du Mali pour son investissement exceptionnel dans la valorisation de la culture nationale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont le tout premier dictionnaire complet Français-Bambara / Bambara-Français. Ce travail colossal fait de lui une figure incontournable de la linguistique malienne. En reconnaissance de ses éminents services rendus à la nation, il avait été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Cérémonies d'adieu
Ses proches ont communiqué les détails des obsèques qui se dérouleront en France : Demain, mardi 17 février 2026, à partir de 14h30. Une messe sera célébrée en la chapelle de Bry-sur-Marne (4, rue du Bois des Chênes).

Le Mali perd en lui un fils d'adoption dont l'œuvre continuera de guider les chercheurs, les étudiants et les amoureux de la langue bamanan.

La Rédaction/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

M
Marie il y a 4 jours

Mille mercis pour mon petit papa. Marie Paule