samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Amélioration du statut des fonctionnaires: Le Président Goïta met en œuvre une forte recommandation du peuple

Par Le Nouveau Réveil 1,468 vues
Amélioration du statut des fonctionnaires: Le Président Goïta met en œuvre une forte recommandation du peuple

Bien gouverner, c'est rendre de bons services aux populations. Autrement dit, il faudrait écouter les populations et recueillir leurs préoccupations afin de mieux les traiter. Et c'est ce que font les autorités de la transition. C'est pourquoi, elles ont organisé plusieurs foras afin de recenser les recommandations des populations. L'amélioration du statut général des fonctionnaires résulte de telles démarches.

" Toutes les décisions que nous serons amenés à prendre se conformeront à vos recommandations", a l'habitude de dire le chef de l'État aux représentants de la société civile, surtout les légitimités traditionnelles et religieuses, lors des différentes rencontres. Pour connaître les recommandations des populations, différents types de rencontres ont été organisés. Tout a commencé par la tenue des assises nationales de la refondation. Par la suite, les états généraux des  différents secteurs ont été organisés ainsi que les consultations nationales sur l'avenir des partis politiques, le dialogue inter-malien, la conférence sociale. Ce sont au cours de ces deux derniers foras que le peuple a recommandé l'amélioration du statut des fonctionnaires qui constituent l'épine dorsale de la gouvernance publique. C'est ce souhait du peuple qui vient d'être concrétisé par l'adoption d'un projet d'ordonnance par le gouvernement. C'était à la faveur de la session du conseil des ministres du vendredi 13 février 2026.

En effet, sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance portant Statut général des Fonctionnaires. D'après le communiqué issu de la session, la loi n°02-053 du 16 décembre 2002, modifiée, portant Statut général des Fonctionnaires a montré des insuffisances. Cette loi avait été adoptée en vue de doter notre pays d’un meilleur instrument de gestion des Fonctionnaires de l’Etat, d’adapter les règles de la gestion de la Fonction publique aux mutations qu’elle a subies et de promouvoir le développement de la carrière du Fonctionnaire.

Les corrections apportées par l'ordonnance

Le projet d’ordonnance, adopté, corrige ces insuffisances en apportant, entre autres, des innovations. Il s'agit de la définition du champ d’application du Statut général conformément à la Constitution ; la prise en compte du Service national des Jeunes dans le stage probatoire ; la garantie de l’équité en matière d’avancement de catégorie par voie de formation ; la rationalisation de la formation continue des Fonctionnaires ; l’institution d’un système d’évaluation du personnel en remplacement de la notation. Il s'agit aussi de la précision de la position du Fonctionnaire appelé à servir au sein d’une Autorité Administrative Indépendante ; l’institution de l’indemnité de départ à la retraite pour les Fonctionnaires ;  l’élaboration d’une nouvelle grille avec une diminution du nombre d’échelon. La clarification du champ d’application consiste à définir de manière plus précise le champ d’application du Statut général, en conformité avec la Constitution en vigueur. Cette clarification vise à éviter les interprétations divergentes et à renforcer la sécurité juridique des agents publics. La  prise en compte du Service national des Jeunes consiste à valoriser l’engagement citoyen et renforcer le lien entre formation civique et intégration professionnelle au sein de l’administration. La garantie de l'équité dans l’avancement par voie de formation vise à encourager le mérite, la compétence et la formation continue comme leviers d’ascension professionnelle. La rationalisation de la formation continue a pour but d’optimiser les ressources, d’adapter les compétences aux besoins réels de l’administration et d’améliorer la performance du service public. Le remplacement de la notation par un système d’évaluation permet d'orienter l’administration publique vers une culture de performance, d’objectivité et de résultats mesurables. Par rapport à la situation des fonctionnaires en Autorités administratives indépendantes, l'ordonnance précise la position du fonctionnaire appelé à servir au sein d’une Autorité administrative indépendante. Cette clarification vise à sécuriser le parcours administratif de ces agents et à éviter les zones d’ombre juridiques. L'institution d’une indemnité de départ à la retraite traduit la reconnaissance de l’État envers ses serviteurs. L'instauration d'une nouvelle grille indiciaire et d'une réduction des échelons va permettre une progression de carrière plus dynamique et mieux structurée.

Cette révolution dans le statut des fonctionnaires devrait inciter les agents publics à mieux servir les populations.

A.Diallo

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.