samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Burkina Faso : création d'un Groupe spécial d'intervention de la police nationale

Par Xinhua 2,774 vues
Burkina Faso : création d'un Groupe spécial d'intervention de la police nationale

Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi la création d'un Groupe spécial d'intervention de la police nationale (GSIPN), afin de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Il s'agit d'une unité d'élite ayant pour mission la gestion opérationnelle des situations de crises sécuritaires complexes et de toutes autres opérations d'intérêt stratégique, a indiqué le gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

Face à la persistance du terrorisme et dans un élan de mobilisation générale de toutes les forces combattantes, le gouvernement burkinabè a créé en 2021 des Groupements d'unités mobiles d'intervention (GUMI).

Le gouvernement a expliqué que ces GUMI ont permis de constater qu'ils partagent pratiquement les mêmes missions et attributions que l'Unité d'intervention polyvalente de la police nationale (l'UIP-PN).

"Face à cette nouvelle donne, il est apparu nécessaire de restructurer l'UIP-PN en vue de l'adapter au contexte sécuritaire actuel et futur, d'où la création du GSIPN, en remplacement de l'UIP-PN", a-t-on expliqué.

Confronté à des attaques terroristes depuis 2015, le Burkina Faso redouble d'efforts pour y faire face. 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.