samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La Somalie a un an pour éliminer les militants d'Al Shabaab (président)

Par Reuters 1,683 vues
La Somalie a un an pour éliminer les militants d'Al Shabaab (président)
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud

 La Somalie dispose d'un an pour expulser du pays le groupe militant al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, a déclaré mardi le président Hassan Sheikh Mohamud, la date limite pour le départ des soldats de maintien de la paix de l'Union africaine restant imminente en décembre prochain .

Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, mène une insurrection brutale contre le gouvernement somalien depuis 2006 dans le but d'établir son propre régime basé sur une interprétation stricte de la charia islamique.

Mohamud, qui en est à son deuxième mandat présidentiel, a déclaré en août qu'il souhaitait l'éliminer d'ici le début de l'année prochaine.

"La fin du jeu est décembre 2024, lorsque toutes les forces de l'ATMIS (les forces de maintien de la paix de l'Union africaine) devront quitter le pays", a déclaré Mohamud lors d'un auditoire au Royal United Services Institute de Londres.

L'accent était mis sur l'élimination du « reste » d'Al Shabaab, a-t-il expliqué. Cette tâche a été rendue plus difficile par les récentes inondations meurtrières, a-t-il expliqué, même si ces inondations ont également rendu plus difficile la propagation des mines terrestres par les militants.

La récente campagne de Mohamud contre Al Shabaab a débuté en août de l'année dernière, avec le ralliement de l'armée aux milices claniques du centre de la Somalie.

Cette rare collaboration a contribué aux gains territoriaux les plus significatifs contre les militants depuis le milieu des années 2010, mais al Shabaab a continué de mener des attaques meurtrières contre des cibles militaires et civiles.

La phase la plus récente vise à pénétrer dans le sud de la Somalie, le bastion traditionnel d’Al Shabaab.

Mohamud a qualifié les progrès d'« encourageants », ajoutant que rien n'indique pour l'instant que les dirigeants d'Al Shabaab souhaitent un quelconque dialogue avec le gouvernement.

"Si cela change, nous le ferons", a-t-il déclaré. "Je crois que cela aboutira à un dialogue (...) plutôt qu'à tuer, mutiler et chasser."

Il a déclaré qu'il était urgent que la communauté internationale aide la Somalie dans ses efforts militaires et renforce ses institutions publiques, fournisse des services de base tels que la santé et l'éducation, et reconstruise ses infrastructures.

Le pays a également connu au fil des années des épisodes de sécheresse et d’inondations qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes.

Plus tôt ce mois-ci, la Somalie a obtenu l'approbation préliminaire du Fonds monétaire international (FMI) pour un programme de soutien de 100 millions de dollars sur 36 mois.

.........lire l'article sur Reuters

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.