samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Nigéria : Olusegun Obasanjo remet en cause la démocratie occidentale en Afrique

Par afrique-sur7 2,988 vues
Nigéria : Olusegun Obasanjo remet en cause la démocratie occidentale en Afrique
Olusegun Obasanjo Ancien président du Nigeria

Olusegun Obasanjo, a remis en cause la pertinence de la démocratie libérale occidentale en Afrique. L’ancien président du Nigeria a appelé à une révision pour tenir compte des spécificités du continent.

Lors d'une consultation de haut niveau au Nigeria sur la réorientation de la démocratie libérale occidentale en Afrique, Olusegun Obasanjo a déclaré que le modèle actuel n'a pas apporté les résultats escomptés en matière de gouvernance et de développement dans de nombreux pays africains, dont le Nigeria. L’ancien dirigeant nigérian, a, par la suite, déclaré que la démocratie occidentale n'est pas adaptée au contexte africain, appelant à une réforme ou à une adaptation du système.

"La démocratie occidentale, telle qu'elle est pratiquée actuellement en Afrique, ne répond pas à nos attentes et doit être ajustée pour tenir compte de nos spécificités en tant qu'Africains", a déclaré l'ancien président lors de cet événement organisé au Green Resort Legacy, Bibliothèque présidentielle Olusegun Obasanjo, à Abeokuta.

Obasanjo a argumenté que ce modèle démocratique n'a pas pris en considération l'histoire et les complexités culturelles africaines, échouant ainsi à intégrer les opinions et les aspirations de la majorité de la population. Il a critiqué le système actuel, le qualifiant de "gouvernement de quelques personnes sur l’ensemble du peuple" et plaidé pour une approche qu'il a nommée "démocratie afro".

"Nous devons nous éloigner d'un système où nous n'avons aucune main dans la définition et la conception du gouvernement. La démocratie libérale occidentale, telle qu'elle est pratiquée, présente des lacunes en raison de son histoire et de sa pratique actuelle", a-t-il expliqué.

.........lire l'article sur Afrique sur 7

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.