samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La CEDEAO exprime son "dégoût" face à l'attaque d’une armurerie en Sierra Leone

Par TRT Afrika 5,235 vues
La CEDEAO exprime son "dégoût" face à l'attaque d’une armurerie en Sierra Leone
La CEDEAO exprime son "dégoût" face à l'attaque d’une armurerie en Sierra Leone. Photo : Reuters

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné l'attaque d'une armurerie à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, dimanche.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé son "dégoût" après que des inconnus ont tenté de s'introduire dans une caserne à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, dimanche.

Le président Julius Maada Bio a qualifié l'incident de "violation de la sécurité" à l’armurerie Wilberforce.

Les soldats du camp ont réussi à repousser les assaillants, a déclaré M. Bio dans un communiqué publié dimanche sur la plateforme de réseau social X.

Le ministre sierra-léonais de l'information et de l'éducation civique, Chernor Bah, a déclaré que les suspects avaient tenté en vain de s'introduire dans l'armurerie militaire.

Couvre-feu national

"La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a appris avec un profond dégoût le complot de certains individus visant à acquérir des armes et à perturber la paix et l'ordre constitutionnel en Sierra Leone", a déclaré l'organisation régionale dans un communiqué.

Image

"La CEDEAO condamne cet acte et appelle à l'arrestation et à la poursuite de tous les participants à cet acte illégal. La CEDEAO réitère sa tolérance zéro à l'égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement".

À la suite de l'incident de dimanche, le président Bio a décrété un couvre-feu national d'une durée indéterminée.

"Les citoyens sont encouragés à rester à chez eux", a déclaré M. Bio, ajoutant qu'une chasse aux "restes des renégats en fuite" était en train de se dérouler.

..........lire l'article sur TRT Afrika 

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

La CEDEAO a fait des progrès mais il y'a beaucoup d'insuffisance et d'incohérences dans sa législation il faut remédier à ceux-ci pour sortir les états dans les situations anti-constitutionnelles.

D
Doubaba il y a 2 ans

La CEDEAO exprime son "dégoût" face à l'attaque d'une armurerie en Sierra Leone, mais pas face à des attaques terroristes que le Mali, le Burkina et le Niger subissent quotidiennement. Qu'elle bassesse de la part de ces valets de la France. Dieu vous voit. Vous allez tous finir très mal Inch'Allah.

S
sieurkeba il y a 2 ans

"DU DEGOUT" ? Sans blague! Ne peuvent-ils pas démissionner pour marquer le coup? Ou faire grève contre leurs peuples et armées?