samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le gouvernement burkinabè suspend la diffusion du média français Le Monde

Par Xinhua 3,703 vues
Le gouvernement burkinabè suspend la diffusion du média français Le Monde

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a suspendu samedi tous les supports de diffusion du média français Le Monde sur toute l'étendue du territoire, après la publication d'un article au sujet de l'attaque de Djibo dans le nord du pays, selon un communiqué publié samedi par le service d'information du gouvernement.

"Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023", a écrit dans un communiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso est outré par la publication ce vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé "Au Burkina Faso, la guerre de propagande fait rage après l'attaque djihadiste sur Djibo", a-t-il expliqué.

Contrairement à ce qu'affirme le journal Le Monde, "jamais le gouvernement burkinabè ne s'est enfermé dans une logique de propagande dans la guerre que nous menons contre le terrorisme", a assuré M. Ouédraogo.

"Il est regrettable que Le Monde tente de vendre à l'opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur les forces du mal", a-t-il ajouté.

Plusieurs médias français tels que Radio France Internationale (RFI), France 24 et Jeune Afrique ont été suspendus au Burkina Faso.

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ah ces russes, à Moscou il n'est pas conseillé de se balader la nuit quand on est noir. Les nazillons de poutine,sont près à purifier la Russie !

A
Anonyme il y a 2 ans

C'est simple, arrête de t'exprimer en français,tu seras ainsi compris de toute l'Afrique francophone. La propagande Russe,est cousue de fil blanc

S
Samuel il y a 2 ans

La France mène guerre psychologique quotidienne et permanente contre l’Afrique et les Africains dans tous ses médias. Le but de cette guerre est de semer la division au sein des populations africaines, d'opposer nos communautés les unes aux autres, de discréditer les dirigeants africains qui ne se montrent pas serviles, d’empêcher l'émergence d'un narratif proprement africain quel que soit le sujet et de dénier aux Africains la capacité de penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Il faut noter à ce sujet que jamais rien de positif n’est dit à propos de l'Afrique et de ses habitants dans les médias français (si l’on exclue bien sûr les domaines mineurs de la danse, de la musique ou du sport). L'objectif de ce matraquage médiatique, de cette guerre psychologique quotidienne et permanente, est de développer un complexe d’indignité et de d’infériorité chez les Africains, notamment en occultant toujours et systématiquement leurs performances intellectuelles, en particulier dans le domaine des sciences, aussi bien sur le plan historique que dans le présent. Cette guerre psychologique quotidienne s’accompagne aussi d’accusations récurrentes diverses (de "massacres", de corruption, d'atteintes aux droits, etc.) contre les dirigeants et citoyens africains les plus lucides, accusations qui servent d’écran de fumée pour occulter les responsabilités de la France dans la situation économique du continent. Elle vise également à insinuer qu’il y une espèce de supériorité morale des Français sur les Africains et que les Africains, victimes de l'oppression multiséculaire de la France, sont en réalité des bourreaux qui doivent porter le blâme de leurs propres turpitudes.