samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Niger nationalise son eau au nez et à la barbe de la France

Par Sputnik 5,532 vues
Le Niger nationalise son eau au nez et à la barbe de la France
(image d'illustration )

Le Niger va confier l'exploitation de l'eau potable à une compagnie d’État, au détriment du géant français Veolia. L' ancien ambassadeur français avait déjà tenu des propos polémiques sur la gestion de cette ressource vitale.

Ça coule de source. En froid avec Paris, le Niger a décidé de nationaliser l’exploitation de son eau potable, mettant fin à son contrat avec le géant français Veolia et sa filiale SEEN. Le contrat d’affermage arrivera à son terme le 31 décembre.

C’est la Nigérienne des eaux, société d’État, qui reprendra le contrat d’exploitation.

Propos polémiques

Une bataille de l’eau s’était déjà amorcée entre Niamey et Paris en février, après les propos polémiques de l’ambassadeur français, Sylvain Itté.

Contrarié par les nouveaux partenariats entre le Niger et la Russie, le diplomate avait invité les habitants à "arrêtez de boire de l’eau, puisqu’elle est européenne".

Une sortie qui avait suscité une vague d’indignation. L’ancien sénateur ivoirien Jean-Baptiste Pany avait par exemple rétorqué que la France pouvait bien arrêter d’utiliser ses centrales nucléaires, puisque celles-ci fonctionnaient avec de l’uranium nigérien.

L’ambassadeur français s’était finalement excusé, devant le tollé suscité. Son mandat s’était d’ailleurs terminé quelques mois plus tard, puisque les nouvelles autorités avaient demandé son retour à Paris. Le départ de l’ambassadeur avait d’ailleurs fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et Niamey, le Président français, Emmanuel Macron, refusant d’abord d’entendre parler d’un retrait du diplomate.

.........lire l'article sur Sputnik

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Pauvre Samuel,aller chercher des arguments,chez Giorgia Meloni est un indice de perdition. Tu es dans l'excessif de la droite inculte d'Italie. Cette dame sait à peine distinguer,sa droite de sa gauche,car elle n'a connue que sa Droite !

M
Momo il y a 2 ans

La nationalisation de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) a été signée le 13 janvier 2023 par Bazoum...

A
Anonyme il y a 2 ans

Samuel tu es un crétin,tu me parais être notre fanga caché,avec ses affirmations d'une stupidité déconcertante. C'est sans doute lui,qui a amené avec lui,la planche à billets,en venant se réfugier en France !

S
Samuel il y a 2 ans

Nous devons mettre fin aux « accords de coopération économique » et aux contrats léonins imposés par la France, « accords » qui rendent possible l'accaparement de nos entreprises, de nos ressources économiques, et la spoliation de nos matières premières dont nous devons récupérer le contrôle total en changeant les règles d’exploitation afin qu’elles bénéficient d’abord et avant tout à notre peuple, y compris, au besoin, en procédant à leur nationalisation. Rappelons à ce sujet que la France n’achète pas nos matières premières. Elle les vole tout simplement grâce au système mafieux du franc CFA. Comme les échanges commerciaux entre les pays de la zone CFA et la France sont libellés en francs CFA et que c’est la France qui fabrique cette monnaie de singe à Chamalières, elle se contente de faire marcher la planche à billets et de nous fourguer le montant correspondant chaque fois qu’elle nous doit de l’argent. Elle ne débourse donc pas un seul sou pour s’octroyer nos matières premières et cela dure depuis plus de 60 ans. Et pourtant la France commerce avec tous les autres pays du monde et les paye en devises (en dollars ou en euros), sauf nous les pays africains. La France n'a donc même pas besoin de contrôler directement les mines d'un pays comme le Mali par exemple pour s'assurer que les revenus tirés de ces mines lui profitent en premier. Grace au système mafieux du franc CFA, elle peut indirectement canaliser les devises que se procurent les pays de la zone CFA dans sa Banque centrale. C'est grâce à ces devises qu'elle finance en partie sa dette extérieure, comme l'a affirmé la Première ministre italienne il y a quelques années.. C'est de l'argent qu'elle ne tire pas de la production de richesse sur son territoire, mais du vol des pays africains. Il est donc temps que nous rehaussions notre part à hauteur d’au moins 60% à défaut de nationaliser nos ressources et que nous exigions de tous les partenaires qu’ils nous payent en devises (en dollars) et ce, au prix de marché international. La même démarche doit être adoptée pour toutes nos matières premières. De même, nous devons exiger de toutes les entreprises françaises qu’elles payent leurs impôts au Niger puisque c’est ici qu’elles font leurs profits. Aucun statut spécial ou préférentiel ne doit être accordé à la France dans l’octroi des marchés ou dans tout autre aspect des rapports commerciaux. Elle doit être traitée sur le même pied d’égalité que tous nos autres partenaires commerciaux.

A
Anonyme il y a 2 ans

Quelle perte de temps , à vouloir porter des piques à la France. Consacrez votre énergie à innover en matière de développement. Les sages d'Afrique disent que même vainqueur,il faut rester modeste !