Insécurité dans l’Est de la RDC, l’équation majeure pour les candidats à la présidentielle du 20 décembre
Très riche en ressources naturelles, l’Est de la république démocratique du Congo a basculé dans la violence depuis une trentaine d’années. Malgré toutes les initiatives gouvernementales pour ramener la paix, la situation reste volatile dans plusieurs villages.
Selon l’Organisation Internationales pour les Migrations, OIM, ce sont 6,9 millions de personnes qui ont dû fuir leurs foyers au cours de ces dernières années. Le dernier pointage de cette organisation date du 30 octobre dernier.
De fin octobre au 24 novembre, 4500 nouvelles personnes ont été obligées de se déplacer, affirment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugier, HCR, et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef.
Les deux organisations ont recensé en plus, plus de 3000 violations des droits humains dont les viols et les exécutions sommaires au cours de la même période.
Des situations qui rendent la vie difficile, pour les populations. Sandra vit dans le territoire de Beni, dans la partie Est de la RDC: « c’est inacceptable de vivre comme ça, on est obligé de supporter».