samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Niger : La Cour de justice de la Cédéao ordonne la remise en liberté "immédiate" de Mohamed Bazoum

Par TV5 Monde 3,679 vues
Niger : La Cour de justice de la Cédéao ordonne la remise en liberté "immédiate" de Mohamed Bazoum

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) vient d'ordonner ce 14 décembre la remise en liberté "immédiate" de Mohamed Bazoum. L'ancien président nigérien est séquestré depuis le coup d’État qui l'a renversé le 26 juillet.

La Cour "ordonne au défendeur (le pouvoir militaire en place à Niamey, Ndlr) la mise en liberté immédiate et sans condition de tous les requérants" a affirmé le juge, qui a délibéré à Abuja.

C'est Mohamed Bazoum qui représente l’État du Niger. Il demeure président de la République.

Cour de justice de la Cédéao.

"Le défendeur a violé leur droit à ne pas être détenus arbitrairement", a-t-il déclaré. La Cour a également demandé que Mohamed Bazoum soit réinstallé dans ses fonctions.

"C'est Mohamed Bazoum qui représente l’État du Niger", il "demeure président de la République", a assuré le juge. "Il y a des droits constitutionnels qui ont été violés", ainsi que "des droits politiques", a-t-il indiqué.

Mohamed Bazoum est séquestré dans sa résidence présidentielle avec sa femme Haziza et leur fils Salem, depuis qu'il a été renversé par un coup d’État le 26 juillet.

Mi-septembre, le président déchu avait saisi la Cour de justice de la Cédéao pour obtenir sa libération et le rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays.

La requête déposée par ses avocats invoquait "l'arrestation arbitraire" et "la violation de la liberté d'aller et venir" du  président Bazoum, de sa femme et de leur fils.

........lire l'article sur TV5Monde 

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

N'golo,le larbin écervelé,c'est toi. Si tu savais,ce qui conditionne la vie des citoyens de tous les pays,tu mettrais fin à tes divagations. Cause toujours,mais ce monde te broyera !!! Car il n'a pas de morale.

A
Anonyme il y a 2 ans

C'est vrai que Bazoum a été choisi par le peuple, contrairement à Tiani l'affairiste...

A
Anonyme il y a 2 ans

Toi tu as un père, aimerais -tu ,s'il était élu ,qu'il soit incarcéré ,alors qu'il a été élu par le peuple ? Toi tu es le meilleur allié de l'occident,car tu dois fumer des cigarettes occidentales,du beurre occidental,et aussi des médicaments venant d'occident. Pauvre con,si tu penses qu'on peut se passer du reste du monde ,c'est qu'il faut te jeter à la poubelle !!!

N
Ngolo il y a 2 ans

Pas besoin d'aller loin pour comprendre que l'info vienne de la presse françafricaine. Que la CEDEAO/francafrique continuent bien de rêve. Plus jamais un larbin à la solde de l'occident à la tête des États de l'AES.