samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Alliance des États du Sahel : « Pas d’élections avant 10 ans », énorme bombe lâchée par…

Par L-frii 4,992 vues

Dans les 3 pays qui forment l’Alliance des États du Sahel, cette personnalité préconise la non organisation des élections pendant au moins 10 ans.

Pour la panafricaniste Nathalie Yamb, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’ont pas besoin d’élections pour le moment.

Le réel défi réside dans la sécurisation du territoire. Pour soutenir ses propos, Nathalie Yamb explique que la souveraineté et le confort des populations priment sur la souveraineté.

« Dans l’ordre des priorités, la démocratie ne peut pas être placée avant la souveraineté des pays et le confort des populations », a-t-elle d’abord dit. 

Par la suite, la panafricaniste appelle les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel à continuer ce qu’ils font déjà bien. 

« Mon Général, mon Colonel, mon Capitaine, continuez de travailler à l’essor des populations et au retour de la sécurité sur l’entièreté du territoire de l’AES. Nous sommes avec vous et nous sommes la majorité .»

C’est en effet, dans une vidéo réponse à un article du journal LSi Africa, où le journaliste béninois, Francis Laloupo, critique la position de Nathalie Yamb, que cette dernière a tenu à réaffirmer ses intentions.

Elle déclare : « Celui qui travaille pour les populations n’a qu’à gouverner éternellement. Ceux que ça dérange, qu’ils sautent et calent en l’air. »

Pour Nathalie Yamb, les militaires honnêtes sont mieux que les hommes politiques acquis à la cause de l’Occident.

« Les transitions militaires, quand elles sont dirigées par des patriotes et non des pantins, sont ce qu’il y a de mieux pour impulser un changement de mentalité et de paradigmes fondamentaux et rétablir l’ordre public », a-t-elle souligné.

 

........lire l'article sur L-frii

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Fefé ,le président Modibo n'a laissé aucun héritier,cela n'est pas de son genre ! Les élections sont utiles car cela permet au peuple, de choisir ses gouvernants. Le reste appartient au peuple,de dégager les élus inefficaces. J'ai le sentiment qu'il y a dans nos pays,des fascistes,aussi féroces,que Hitler ,et mussiloni réunis,qui ne rêvent que de la force brutale !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Fefé le con extrême ! Les smicards pouilleux,travaillent et ne volent pas le bien public. Des fois,on a envie de tuer des gens comme fefé le lâche !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Fefé fanga ,insulte les smicards qui sont pourtant de braves gens,qui aident leur famille,dans ce brave Mali,fait de connards comme lui. J'en arrête là, tellement le propos est debectant !!!

F
facoly il y a 2 ans

dites lui de quitter la suisse pour rejoindre yaunde et s y nbattre pour l afrique et la democratie des peuples, on verra si elle n est pas gatéee par la démocratie helvetique. Vous n'avez pas remarque quelque chose/ TOUS LES panafricanistes nationalo populiste soutiens des pusthiostes du sahel sont des camerounais/ nyamssi, yamb, Bnadakani, alors meme que cela fait biento 40 que le vieux les berne et qu'il prepare son fils et puis rebolotte. J"ai aussi appris que bandakani ne s 'entend emme plus avec kemi seba, apres son attitude d'escro via va a vis de akpha conde qui tripatillone la constitue et cautionne en ce la par Bandakani et qui qui devient ausjourd soutien des putshistes d 'a frique de l ouest, en plus un autre camerounais escro devenu le mafieux du bit coin refugies a bangui et allie de wagner qui pretend ouvrir un reseau des afro russes, etc......

A
Anonyme il y a 2 ans

Madame Yamb a tellement raison qu'elle préfère vivre en Suisse qu'au Mali...Car en Suisse, elle peut s'exprimer sans censure! Elle aime bien ça dans les démocraties!

A
Anonyme il y a 2 ans

Blancneg tu es nul,va te cacher !!!

B
BlancNeg il y a 2 ans

C’est quoi la démocratie dans ce contexte précis? Qu’on arrête des copier/coller qui de toute évidence ne marchent pas! Il ne peux y avoir de democratie dans la misère !

A
Anonyme il y a 2 ans

Doubaba, toujours ton balai dans le cul. Tu défends l'indefendable. Renoncer à la démocratie !!! Sans la démocratie,elle ne serait jamais suisse !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Cette yamb a tellement honte d'avoir une part d'Afrique en elle ,qu'elle veut détruire l'Afrique. La personne la plus nuisible pour nos pays,c'est cette conne,qui veut mener l'Afrique au suicide !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Pourquoi passer du temps à scruter les vociférations d'une conne !!! l'Afrique,a des fils valides,et intelligents qui se passeraient volontiers de cette "demi noire " .

D
Doubaba il y a 2 ans

Mon pauvre Facoly, tu n'as rien compris de ce qu'elle dit ici. Elle essaie de nous faire comprendre que la gouvernance sous des militaires patriotes (qui aiment leurs pays et qui travaillent pour le bonheur de leurs peuples) sont mieux que les politiciens qui ne pensent qu'à leurs intérêts égoïstes. C'est la pure vérité qu'elle a dite.

F
facoly il y a 2 ans

elle pense que nous autres saheliens sommes commes les bantou qui garde des president a vie comme paul biya et tous les dinausore de l'a frique centrale? Pourquou c'est elle qui va nous dire nous autres peuples du sahel ce qu'il faut comme mandat pour nos putshistes? Nous ne voulons plus de partis politique de diersite politique dans nos nations? nous allons donc vers le modeèle putine et biya et chinois ou en peut rester au pouvoir autant qu on veut, ou les autres fils du pays ne peuvent pas le droit aussi de prétendrre diriger le pays, ou nous allons forcer tout le monde à penser comme nous? Cette direction n'est pas bonne et elle est dangereuse.