L'armée rwandaise dit avoir tué un soldat congolais qui aurait franchi la frontière
Deux autres militaires congolais qui auraient également franchi la frontière rwandaise ont été arrêtés.
L’armée rwandaise a déclaré, dans un communiqué, avoir abattu mardi matin vers 01 heure 10 (23 heures 10 GMT) un militaire congolais qui aurait franchi la frontière rwandaise dans le district de Rubavu (ouest) « alors qu'il tirait sur les patrouilles » rwandaises.
Selon l’armée rwandaise, deux autres militaires congolais qui étaient avec le soldat tué « ont été arrêtés par des patrouilles des RDF (la force de défense rwandaise) appuyées par la surveillance locale du quartier (Irondo) ».
Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc, « avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis », a ajouté l’armée rwandaise.
La partie congolaise n’a pas réagi à ces allégations.
Cet incident survient alors que la tension est très vive entre le Rwanda et la République démocratique du Congo qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) dans son offensive à l’est de la RDC depuis plusieurs mois.
Ces derniers jours, la principale ligne de front est à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, tandis que d'autres combats sont en cours vers la frontière ougandaise à l'est et le territoire congolais du Masisi à l'ouest.
Dans un rapport rendu public le 3 janvier courant, des experts onusiens ont souligné que le Rwanda soutient les rebelles du M23, ils ont également évoqué la coopération entre les armées congolaise et burundaise et l’appui logistique de certains éléments des Fardc aux groupes armés.