dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sahel : Face à la menace Touareg, l’Algérie cherche à annexer le nord du Mali

Par Sahel Intelligence 4,873 vues
Sahel : Face à la menace Touareg, l’Algérie cherche à annexer le nord du Mali

La crise persistante au Mali est attribuée depuis plusieurs années aux agissements des services de renseignement algériens, qui auraient pour objectif l’annexion du nord du Mali par l’Algérie, formant ainsi une zone tampon, « buffer zone ».

Cette manœuvre serait entreprise afin de sécuriser le sud algérien, où des mouvements de libération, notamment les Touaregs, luttent pour leur indépendance.

Mais à cause de l’ingérence de l’Algérie dans les affaires politiques et sécuritaires internes du Mali, le gouvernement malien a pris conscience des manœuvres du pouvoir algérien.

En réaction, Bamako a résilié l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, signé en 2015 avec les mouvements rebelles touaregs.

Le gouvernement malien met en cause la responsabilité directe de l’Algérie dans la situation actuelle, pointant du doigt le régime algérien pour son soutien aux rebelles touaregs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), à l’origine de la rébellion de 2012 au Mali.
Cette rébellion a créé un vide sécuritaire qui a ensuite été exploité par les services algériens à travers les groupes jihadistes.

Les services de renseignement occidentaux, ainsi que de nombreux experts internationaux, font tous état du soutien de l’Algérie à des groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et diverses branches affiliées à l’État islamique opérant dans le Sahel.

Le Mali dénonce également le rôle ambigu de l’Algérie dans le processus de paix, l’accusant de favoriser des groupes armés qui lui sont proches, au détriment de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali.

Ces tensions exacerbent la situation déjà précaire au Sahel et soulignent les défis persistants auxquels la région est confrontée en matière de stabilité régionale.

.......Sahel Intelligence

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Il y a un algérien qui vient en dernière ligne défendre son pays. Ce qu'il ne sait pas c'est que les maghrébins,n'ont jamais été crédibles chez nous.L'histoire nous a appris vos méfaits,alors du balai !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Pauvres idiots, pourquoi la France, s'intéresserait au devenir du Mali. Les "arabes", dans l'histoire n'ont jamais été nos amis. J'ai vécu dans une cité en France, où je ne souhaiterais de ne jamais vivre. Cela à cause de ces maghrébins,qui nous font souffrir. Si l'islam est cela,il vaut mieux se défendre,contre ces bandits criminels !!!

L
Le toubon il y a 2 ans

je m'étonne de cette attitude de l'Algérie qui agit comme si le Mali était son butin de guerre. je n'ai pas souvenance qu'on ait été capturé par l'armée algérienne. Les lâches politiciens de leur époque de démocratie ridicule ont failli compromettre notre souveraineté. le pouvoir actuel n'a aucun complexe vis à vis d'un quelconque pays et nous ne rentrerons plus jamais dans un accord bidon. le Mali n'est pas un pays paillasson!

A
Article bidon il y a 2 ans

Article fantoche à l'opposé de la réalité. Le seul bénéficiaire de la division et du chaos dans le Mali en particulier, et la région en général, n'est autre que la France. C'est elle qui créé et arme les groupes terroristes pour nuire à la sécurité régionale et garder la main mise sur les richesses locales. Le fait que le coupable réel soit détourné est le signe de manifeste de ce que les efforts opérés par l'Algérie depuis voilà des années vont à contre-sens des intérêts néocoloniaux de la France. Le comble dans toute cette histoire, c'est que l'actuel numéro 1 du Mali soit aussi peu prévenant et aussi mal informé (mais peut-être cache t-il des intentions purement égoistes ?) au point d'avaler et recracher sèchement le discours monté de toutes pièces par la DGSE française.