dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Retrait Burkina-Mali-Niger de la CEDEAO : « Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter », Claudy Siar.

Par L-frii 3,709 vues
Retrait Burkina-Mali-Niger de la CEDEAO : « Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter », Claudy Siar.

Le Bras de fer entre les États de l’Alliance du Sahel ( Burkina Faso, Mali et Niger) et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas prêt de connaître un dénouement.

Ce 28 janvier 2024, les trois pays ont décidé de se retirer de l’organisation. Cette décision fait suite aux différentes sanctions subies par ces états du Sahel.

En effet, la CEDEAO n’a pas été tendre après les putschs au Burkina Faso, au Mali et surtout au Niger. L’institution a évoqué d’utiliser la force pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

A la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont choisi de prêter main forte au Niger contre la CEDEAO. Après cela, ces pays ont créé l’AES.

Tous ces évènements ont fait dire à Claudy Siar que le retrait des trois pays de la CEDEAO était « prévisible ». Il a écrit sur X (Twitter) : « Je m’étonne que certains s’en étonnent ».

claudy-sira.png

Le journaliste a appelé les autres pays africains à se retirer de l’ONU. Il estime que l’organisation ne sert pas les intérêts des pays africains.

« Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter », a déclaré Claudy Siar.

« Voilà pourquoi, les pays d’Afrique doivent absolument quitter l’ONU et bâtir leur propre organisation internationale sans se couper du reste du monde ».

La proposition de Siar est controversée. Certains estiment qu’elle est irréaliste et qu’elle pourrait nuire aux intérêts des pays africains.

Quoi qu’il en soit, le retrait de ces trois pays du Sahel de la CEDEAO est un événement majeur qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir de l’Afrique.

............L-frii

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ce n'est pas parce que l'on crache,toute la journée dans un micro,qu'on devient un penseur !

A
Anonyme il y a 2 ans

Si je te comprends bien, cela veut dire que les Antilles ,sont bien traitées par la France ! Puisque vous y êtes,dans la France. Nous on préfère ,les réflexions pointues de Césaire.

A
Anonyme il y a 2 ans

Siar mon Afrique de tous les nègres,t'emmerde pour tes positions politiques. Le jour où les Antilles se debarasseront de la France,n'est pas pour demain !Alors ne nous donne pas de leçons !

A
Anonyme il y a 2 ans

Cher kallagnan,tu as raison sur toute la ligne. Qu'est ce que un siar de Martinique ,vient faire dans notre merde !!! Il aime son Afrique chéri,mais que surtout le pays des mandingues,dont il est peut-être issu,n'en pâtisse pas !!!

K
Kallagnan il y a 2 ans

COMMENT MONSIEUR SIAR APPELLE-T'IL LES COUPS D'ETAT?

K
Kallagnan il y a 2 ans

Y'en a marre de ces pseudo-panafricanistes qui ne connaissent que l'Afrique des villes et ignorent tout des 75% de nos populations qui vivent dans une misère totale et travaillant avec des houes comme au 16eme siècle. Allez passer 2 semaines dans un village africain et vener participer a ces debats ou des militaires usurpant violemment le pouvoir prennent, sans l'onction du peuple, des decisions au nom de ce peuple sans jamais le consulter. Y'EN A MARRE DE CES QUIDAMS ASSIS EN OCCIDENT PRETENDANT NOUS ECLAIRER ALORS QU'ILS SONT AVEUGLES. BASTA!