dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le Niger notifie la CEDEAO de son retrait de l'organisation (officiel)

Par Xinhua 2,363 vues
Le Niger notifie la CEDEAO de son retrait de l'organisation (officiel)

Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré, a officialisé auprès de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) son retrait de cette organisation par une lettre adressée lundi à la représentation de ladite institution à Niamey.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé samedi avoir décidé "en toute souveraineté" leur retrait, sans délai, de la CEDEAO dans un communiqué conjoint lu simultanément sur les télévisions publiques burkinabè, malienne et nigérienne.

Les relations se sont détériorées ces derniers temps entre la CEDEAO et ces trois pays dirigés par des transitions militaires. En septembre dernier, ces derniers avaient annoncé la création d'une Alliance des Etats du Sahel (AES) avec comme principal objectif de mutualiser leurs efforts afin de faire face aux menaces sécuritaires, mais également de favoriser ensemble le développement socioéconomique au bénéfice de leurs populations. 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 2 ans

L’AES se retire de la CEDEAO ; et alors !? Ces 3 États putschistes quittent la CEDEAO simplement pour ne pas continuer de subir les pressions de la CEDEAO, concernant le retour à l’ordre constitutionnel !! Avec ce retrait de la CEDEAO ; les putschistes Maliens, Burkinabé et Nigériens pourront confisquer le pouvoir ad vitam æternam !! Et le Général de Corps d’armée (LOL), Mamady Doumbouya ne tardera pas à suivre aussi cet exemple afin de conserver, lui aussi, le pouvoir en République de Guinée !! Arrêtez d’en faire un drame : le préavis d’un an, stipulé par les textes de la CEDEAO, ne sera pas respecté par ces 3 régimes putschistes (Mali, Burkina et Niger) !! Voici des militaires, qui violent la constitution de leurs pays, en faisant des coups d’états ; et vous voulez qu’ils respectent les textes d’une CEDEAO pour laquelle, ils n’ont que du mépris !? LOL !! Ces 3 leaders putschistes sont des calculateurs froids ; ils savent que la sortie de leurs différents pays, de la CEDEAO, n’entraînera aucune conséquence grave, voire vitale pour leurs économies nationales !! Contrairement à une sortie de l’UEMOA qui serait catastrophique (monnaie commune) !! Ces 3 dirigeants putschistes ne sont pas des idiots ; ils savent que c’est parce qu’ils sont membres de l’UEMOA, qu’ils peuvent financer leurs guerres contre les Djihadistes ; acheter des armes et des munitions, quand ils veulent et comme ils veulent !! Un retrait de l’UEMOA par contre, changerait dramatiquement le cour de la guerre dans ces 3 pays Sahéliens ; surtout que l’Algérie et la Mauritanie n’auront bientôt plus de scrupules à aider militairement et financièrement, leurs frères Touaregs de l’Azawad et autres arabes Djihadistes, après la dénonciation par Bamako de l’accord d’Alger !! Le Mali, le Burkina et le Niger ont un atout : ils peuvent lever des capitaux sur le marché de l’UEMOA, pour financer leurs déficits budgétaires, au moment où les bailleurs de fonds refusent d’investir dans ces 3 pays parias !! La sortie de la CEDEAO ne changera donc rien pour le Mali, le Burkina et le Niger ; car, la libre circulation des personnes et des capitaux existe au sein de l’UEMOA et a toujours existé, bien avant la création de la CEDEAO !! Le Nigéria et le Ghana peuvent instaurer des cartes de résident ; et même s’ils veulent, refouler les sans-papiers ; cela ne fera pas fléchir les dirigeants putschistes maliens, burkinabé et Nigériens !! Retenez ceci : la CEDEAO n’est pas l’UEMOA ; cette sortie de l’AES de la CEDEAO n’est donc pas l’apocalypse !! À bon entendeur, salut !! Merci.