dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

La CEDEAO perdra au moins 45 milliards de FCFA par an avec le retrait de l’AES, ministre burkinabè

Par AIB 3,173 vues
La CEDEAO perdra au moins 45 milliards de FCFA par an avec le retrait de l’AES, ministre burkinabè

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a estimé dimanche, que la CEDEAO va perdre annuellement au moins 45 milliards de FCFA de prélèvements communautaires, avec le départ groupé du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Le ministre Aboubakar Nacanabo qui s’exprimait dans une interview accordée à l’AIB, a déclaré également que l’organisation sous régionale va également perdre « les effets de synergies ».

« La CEDEAO va aussi être impactée parce que passer de 15 à 12 pays, ça fait forcément un manque à gagner », a ajouté le ministre.

En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont retirés de la CEDEAO, le 28 janvier 2024, pour protester contre l’inféodation de l’organisation à des puissances étrangères, ses sanctions injustes et son éloignement de ses idéaux de départ.

Agence d’information du Burkina

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

S
Saint il y a 2 ans

L aide au développement que la France donnait à ces 3 pays peut combler ce manque à gagner si c est elle qui influence la Cedao mais l AES perdra combien? Que le ministre le dise aussi

S
Siriki il y a 2 ans

Ce sont là, des propos de dirigeants populistes, tout juste bons pour amuser la galerie de patriotes écervelés de l'AES !! LOL !! Ce que ces criminels de dirigeants vous cachent : c'est combien vont perdre financièrement le Mali, le Burkina et surtout le Niger, face à son grand voisin, le Nigéria (commerce agricole et de bétail, électricité...) !? Ces populistes ont-ils calculé, les milliards de F CFA que vont perdre aussi, les populations Malienne, Burkinabé et Nigérienne, installées dans les pays anglophones d'Afrique de l'ouest, membres de la CEDEAO, lorsque ces pays vont imposer des cartes de résident à des coûts prohibitifs !? Les ressortissants des pays membres de l'AES, qui ne pourront pas les payer, seront victimes de racket de la part de ces policiers anglophones et donc, contraints de rentrer dans leurs pays respectifs !! Avez-vous pensé aussi, à tous ces milliards de F CFA que ces pays anglophones d'Afrique de l'ouest feront rentrer dans leurs trésors publics par la délivrance de ces cartes de séjour ; et ce, au détriment de vos populations de l'AES !? Des économies de toutes leurs vies perdues par la faute de dirigeants putschistes irresponsables !! Vos ressortissants laisseront derrière eux, leurs biens qu'ils ne pourront pas emporter (maison, plantations...) !! Quand on vous dit que les coups d'états sont néfastes pour la gouvernance intelligente de vos pays, parce qu'ils permettent aux cancres de diriger vos pays par la force des armes ; vous, pauvres victimes de la propagande de vos 3 dirigeants putschistes, pensez, que c'est une hérésie !! LOL !! Le réveil de cette hypnose collective au sein de l'AES, sera très brutal !! Rendez-vous dans 10 ans et vous constaterez avec amertume, le retard abyssal de vos 3 pays de l'AES, par rapport à la Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Ghana !! Vous comprendrez alors que vous avez réagit exactement comme feu Ahmed Sékou Touré, qui a refusé le développement de la République de Guinée, avec ses slogans à la con, lors de sa soit-disant lutte contre l'impérialisme et le néo colonialisme !! Quitter, si vous le voulez, l'UEMOA, l'UA et même l'ONU ; et advienne que pourra !! Merci.

S
Sano il y a 2 ans

Cessez de nous prendre piur des tarés