Sénégal : les députés examinent le projet de loi portant report de la présidentielle
Les députés sénégalais examinent lundi en séance plénière le projet de loi portant report pour six mois de l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.
La réunion des députés fait suite à la décision, prise samedi, par le président Macky Sall d'abroger le décret convoquant le corps électoral le 25 février 2024.
Sans annoncer de nouvelle date, M. Sall a souligné avoir pris cette décision "en attendant les résultats de la commission d'enquête parlementaire visant à clarifier les conditions jugées troubles dans lesquelles la liste des candidats à la prochaine présidentielle a été établie par le Conseil constitutionnel''.
Deux des membres de cette juridiction sont accusés de corruption et de conflits d'intérêts par Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, après que sa candidature à la présidentielle a été écartée pour binationalité.
Sur la base de ces accusations, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), qui soutient la candidature de Karim Wade, a demandé et obtenu la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, en plus de l'adoption par le bureau de l'Assemblée nationale d'un projet de loi portant report de la présidentielle pour six mois. C'est ce projet de loi qui est examiné ce lundi en séance plénière par les députés de l'Assemblée nationale.