dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Capitaine Ibrahim Traoré : « Nous attendons cette force en attente » de la CEDEAO

Par burkina24 3,813 vues
Capitaine Ibrahim Traoré : « Nous attendons cette force en attente » de la CEDEAO

À l’initiative de la coordination nationale de veille citoyenne patriotique (Wayiyan), le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim, s’est entretenu avec les forces vives du Burkina Faso venues des quatre coins du pays, ce samedi 17 février 2024, à Ouagadougou.

Dans un palais des sports de Ouaga 2000 plein à craquer, avec intercalaire au dehors, des couches sociales du Burkina Faso ont répondu présentes à l’appel de la coordination nationale de veille citoyenne patriotique (Wayiyan).

Une première rencontre officielle du Chef de l’État avec ceux qu’on appelle les Wayiyan, ces jeunes qui font de la veille citoyenne à travers le Burkina Faso. Un pari gagné pour les Wayiyan qui ont réussi à remplir l’une des plus grandes salles de la capitale burkinabè, le palais des sports de Ouaga 2000.

Ces derniers ont une fois de plus réaffirmé leur soutien indéfectible au capitaine Ibrahim Traoré, à son gouvernement et aux deux autres pays frères de l’AES à savoir le Mali et le Niger. Prenant la parole devant ces centaines d’âmes venues l’écouter, le capitaine Ibrahim Traoré a rendu hommage à ces jeunes (Wayiyan) pour leur mission de veille citoyenne.

Actualité oblige, le capitaine Ibrahim Traoré est donc revenu sur la décision des Etats de l’AES de sortir de la CEDEAO. Il a ainsi rappelé à l’assistance, la réaction de la CEDEAO qui voulait intervenir militairement au Niger pour rétablir le pouvoir du président Bazoum.

« Nous étions surpris de voir la CEDEAO apparaître, je ne sais d’où avec une force en attente. Où était cette force lorsque les milliers et de milliers de Nigériens étaient tués par des terroristes ? Où était cette force, lorsque les milliers de Burkinabè et de Maliens mourraient sous les balles des terroristes (…) ? 

L’armée nigérienne est guerrière et combat depuis des années. Ce n’est pas une armée de défilé ou une armée de maintien de paix. Et les armées de l’AES ont décidé de s’unir. Nous attendons cette force en attente », a lancé le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour lui, l’indépendance et la souveraineté tant rêvées, c’est maintenant qu’il faut travailler pour qu’elles soient une réalité. «Certains ont fermé leurs ports. Ce qui d’ailleurs va à l’encontre de tous les textes internationaux (…). Personne n’a parlé à la CEDEAO. Mais dans ces ports, nous ne faisons pas transiter nos marchandises gratuitement, nous payons », a-t-il déclaré.

Également, le capitaine Ibrahim Traoré a laissé entendre que «la CEDEAO n’a jamais fait un communiqué pour féliciter une victoire de nos armées (contre les terroristes, ndlr). Où est cette CEDEAO des peuples ? ». Et de poursuivre que «nous avons décidé en toute âme et conscience de nous retirer et de nous concentrer sur notre organisation qu’est l’AES».

Concernant certains pays de la sous-région qui ont interdit l’importation de certains produits de première nécessité au Burkina Faso, le capitaine Traoré a appelé les Burkinabè à ne pas avoir peur. Selon lui, le pays est capable d’assurer son autosuffisance alimentaire. Et il a confié qu’à l’expiration de cette décision, ils interdiront désormais l’entrée de ces produits sur le territoire burkinabè.

«Nous avons fait beaucoup d’expériences cette année. Et je peux vous assurer que sur le volet alimentaire, le Burkina peut être autosuffisant. Tout pousse au Burkina Faso. Et nous avons de braves paysans, nous mettrons tout en œuvre pour que nos paysans puissent labourer leurs terres et cultiver dignement. Et nous n’importerons plus (…).  

Si nous décidons aujourd’hui au Burkina Faso d’être dans 3 ans ou 5 ans premier exportateur de cacao, nous le serons parce que nous le pouvons. Je vous le dis et je vous répète que tout pousse au Burkina Faso. On nous avait menti », a-t-il assuré. Le chef de l’État a abordé d’autres sujets comme l’industrialisation où il a informé que plusieurs projets sont en cours pour 2024...........................................Suite sur burkina24 

 

 

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Pauvre con,qui a l'outrecuidance de se prénommer Malien. Ce n'est pas la guerre que nous cherchons mais la paix ,en dénonçant,toutes les manœuvres tendant à nous soumettre à cette situation de décrépitude de notre pays. Tu es con ,mais tu ne le sais pas !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Malienovitch, le retour!

M
Malien il y a 2 ans

Oui mon Capitaine, nous pouvons tout produire chez nous. Laissons -les le temps de voir au moment venu. Ils ont déjà commencé à se fissurer. Le Togo vient de mettre son port à la disposition du Niger. Le corridor qui sera emprunter est Lomé -Ouaga-Niamey. Nous sommes fiers de nos Colonels, de nos généraux, de nos soldats en un mot. Ils sont des guerriers. Ce que ces hauts gradés français, européens ou autres, n'ont pas pu faire en 10 ans de lutte contre les terroristes dans l'AES, vous avez fait plus en 3ans. Ne vous arrêtez pas car vous avez les peuples derrière vous. Laissons ces ignorants penser comme si c'est le diplôme qui fait la guerre. Vive l'AES, vive le panafricanisme. Ils ont toujours peur quand nous parlons. Macron et ses valets perdent le sommeil à chaque fois que les dirigeants de l'AES parlent.

A
Anonyme il y a 2 ans

Si la réunionnite ,pouvait résoudre nos problèmes,le régime du président Modibo,serait toujours en place de nos jours. Les slogans creux,et les fanfaronnades , " ça eu payé ".

S
Siriki il y a 2 ans

Le Burkina s'est retiré de la CEDEAO, sans délai ; donc, le Burkina n'est plus membre de la CEDEAO !! Pourquoi alors continuer de parler encore de la CEDEAO !? Est-ce un chagrin d'amour (Goumin en ivoirien) !? C'est vraiment puéril, de la part du petit capitaine putschiste Ibrahim Traoré ; de véritables propos de gamin !! LOL !! Vous comprenez maintenant pourquoi, nous ivoiriens, avons horreur des coups d'états ? Vous savez tous, qu'en Afrique, ce sont pas les plus intelligents, les plus brillants, qui vont dans les écoles d'officiers !! (Les plus intelligents veulent devenir chirurgiens, pilotes de ligne, ingénieurs des ponts et chaussées... ; et non militaires) Comment pouvons-nous alors accepter de nos jours, de confier les destinées de nos pays à ces cancres, qui manquent de savoir vivre et ignorent totalement, ce que c'est que le langage diplomatique !! Voici un capitaine, qui n'a même pas un diplôme d'état-major et qui a le culot de manquer de respect aux Présidents des pays membres de la CEDEAO ; alors que son pays n'est plus membre de la CEDEAO !! On sait que le "Goumin" est trop fort actuellement ; mais, de grâce, pays de l'AES ignorez complètement la CEDEAO, puisque vous n'en êtes plus membres !! Que Dieu protège le Burkina !! Merci.