dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Niger : la CEDEAO lèverait prochainement les sanctions contre le pays la veille du …

Par L-frii 2,940 vues
Niger : la CEDEAO lèverait prochainement les sanctions contre le pays la veille du …

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va lever les sanctions contre le Niger la veille du Ramadan qui débute le 10 mars dans les pays musulmans d’Afrique, fait savoir Jeune Afrique.

La levée des sanctions contre le Niger sera perçue comme un « coup de main » et contribuera à annuler la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO.

L’objectif des sanctions de la CEDEAO était de faire pression sur les autorités militaires de facto du Niger, afin de rétablir le président Bazoum au pouvoir, mais cela ne s’est pas produit.

 

En attendant, ce sont les civils qui subissent le plus gros impact de ces sanctions de grande ampleur.

Les sanctions de la CEDEAO ont coupé le Niger de bon nombre de ses partenaires commerciaux traditionnels, ce qui a aggravé l’insécurité alimentaire chronique pour les groupes vulnérables.

 La junte a gardé des relations avec ses voisins, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali, qu’elle considère comme des alliés parce qu’ils sont tous les trois sous régime militaire.
Mais les frontières avec le Bénin et le Nigéria, les deux pays d’où le Niger importe normalement de la nourriture et d’autres produits de première nécessité, restent fermées.

Les habitants sont donc confrontés à des pénuries de médicaments, de céréales et de denrées alimentaires importées telles que le sucre, le lait en poudre et l’huile végétale.

La junte ne facilite pas le travail à la CEDEAO et à des organisations humanitaires
Bien que le Bénin et le Togo aient accordé des dérogations dans l’application des sanctions pour l’aide humanitaire destinée au Niger, les autorités nigériennes ont jusqu’à présent refusé l’entrée aux camions en provenance du Bénin.

 Les itinéraires alternatifs passant par le Burkina Faso sont jugés trop dangereux en raison de la présence d’insurgés dans ce pays........................L-frii

 

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

M
Malien il y a 2 ans

Soit disant Siriki, tu manipules mal quand on voit ce texte, à la fin c'est le Niger qui a jusqu'à présent refuser l'entrée des camions en provenance du Bénin. Vous parlez pour ceux là qui t'ont recruté et non pour les africains ordinaires. Le Togo vient de mettre son port à la disposition du Niger via le Burkina et le Niger va acheminer son gaz à partir du Bénin. Il va bientôt vendre du gaz oil et de l'essence à beaucoup de pays : Mali, Burkina, , Tchad. C'est maintenant aux pays de l'AES s'imposer leurs règles à la CEDEAO et la France et ses soutiens qui n'ont pas jusqu'à présent compris le grand CHANGEMENT. Nos autorités de l'AES ne sont et seront jamais arrogantes car elles ont vu que c'est cette attitude qui a fait perdre la France et ses lecheurs de bottes. Siriki ou Macron ou Sarkozy, je ne sais pas qui, nous les populations de l'AES savons ce que nous voulons. Bientôt la CEDEAO sera une coquille vide car, chacun de ces pays finiront par signer des accords de partenariat avec nos pays de l'AES. Continuez avec votre arrogance et vos hypothèses stupides pendant que nous continuons avec les partenaires fiables qui veulent coopérer avec pour un gain réciproque.

S
Siriki il y a 2 ans

L'UEMOA va lever les sanctions imposées par la CEDEAO, contre le Niger ; et ce, la veille du Ramadan, qui débute le 10 mars dans les pays musulmans d’Afrique, fait savoir Jeune Afrique. Très bonne nouvelle ; le peuple Nigérien ne devrait plus souffrir de l'embargo imposé par la CEDEAO ; puisque le Niger s'est retiré, sans délai, de cette CEDEAO !! Félicitations donc, au Président Togolais, qui a brillamment obtenu auprès du Président Ivoirien Alassane Ouattara, la levée de cet embargo, qui n'avait plus sa raison d'être !! N'eut été l'arrogance du Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop (alias Mr Sans délai ; LOL !!) ; mot "sans delai" qu'il répète, comme un perroquet, pour se donner un semblant de contenance ; cet embargo aurait été levé, dès la sortie du Président Togolais du palais présidentiel d'Abidjan !! Par la faute de ce ministre malien arrogant, le Niger va devoir patienter jusqu'au 10 mars !! Ces dirigeants putschistes, hautains de l'AES ont vraiment foutu la merde dans notre sous-région !! Ils tiennent des propos belliqueux ; alors qu'ils ne font peur à personne !! Comme disait un Tic tockeur algérien, le Mali est un Chiwawa, qui aboit devant un Pitbul !! Si tous les Pitbuls ou des dogues allemands devaient réagir devant les aboiements des Chiwawas ; il n'y aurait plus de Chiwawa sur notre planète terre !! LOL !! Le PR Ouattara est un sage, qui ne répondra jamais violemment à toutes ces provocations de ces petits officiers ; notamment la prise en otage, par le petit capitaine putschiste Ibrahim Traoré, de 2 gendarmes ivoiriens à la frontière ivoirienne !! Les 3 pays de l'AES feraient mieux de se préparer à une guerre contre l’Algérie ; et qu'ils nous laissent tranquillement faire notre business au sein de l'UEMOA !! À bon entendeur, salut !! Merci.